Voici venu le moment tant attendu: Permis A, A1 ou encore A2 en poche, vous devez enfin choisir votre deux-roues. Pour le motard expérimenté, il sera évidemment plus simple de choisir sa moto ou son scooter. En effet, il aura acquis au fil du temps de l’expérience lui permettant d’apprécier finement les qualités et défauts intrinsèques de son engin.
Néanmoins, il est parfois difficile pour le néophyte de ne pas céder à un coup de cœur ,surtout quand on sort de plusieurs semaines de formation! Pourtant il lui faudra savoir “séparer le bon grain de l’ivraie” et respecter des critères déterminés par le bon sens. Comme le budget alloué à cette activité, l’étude de son profil, la future utilisation de la moto et enfin la sécurité. Car l’essentiel est de prendre du plaisir en toute sécurité , et ce, dès le départ.
VOTRE BUDGET
Il est rare de voir rouler un jeune motard avec la même machine plusieurs années. Ainsi, Il est fortement conseillé d’opter pour une moto d’occasion pour se “faire la main” . Le budget alloué à votre première moto restera à un prix raisonnable. Le marché est vaste et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur dans une concession ou auprès d’un particulier. Par ailleurs, vous réduirez la probabilité de vous la faire voler et vous réduirez drastiquement votre budget réparation et vos cotisations d’assurance.
VOTRE PROFIL
Le marché de la moto propose une offre abondante. Plus trivialement, Il y en a pour tous les goûts. En fonction de votre taille par exemple, il faudra peut-être aller vers un roadster plutôt qu’une sportive. Autre exemple: un Trail ne sera pas recommandé si une position trop droite vous gène. A chaque modèle ses spécificités. Une chose demeure certaine: une moto “coupleuse” en bas régime vous permettra de vous dégager rapidement d’une situation urgente. Elle vous apportera également un plaisir assuré.
POUR QUELLE UTILISATION?
Si vous roulez exclusivement en milieu urbain, il sera opportun de choisir un maxi-scooter ou un petit roadster léger. A contrario, choisissez plutôt une routière si vous vivez à la campagne.
Seul ou à deux? Dans un cas comme dans l’autre , vous ne choisirez pas la même moto.Vous envisagez de “mettre les gaz” sur les routes sinueuses de Dampierre en Yvelines? Dans cette hypothèse, le bicylindre ravageur d’une Ducati sera peut-être plus jubilatoire que le le ronronnement d’une BMW RT.
In fine, retenez que la meilleure moto sera celle qui vous apportera du plaisir avec le maximum de sécurité: sans doute l’élément le plus important à prendre en considération pour rouler durablement.