C’est décidé! Vous allez passer votre permis moto. Bientôt vous pourrez remiser votre voiture au garage pour savourer les sensations propres aux deux-roues. Cependant Vous vous demandez peut-être encore quelles sont les conditions pour obtenir le permis moto? Avant de franchir la porte de la moto-école près de chez vous, voici un bref inventaire des différentes catégories de permis moto (A) en vigueur en cet été 2020. Sachez, toutefois, que chacune des catégories A, A1 ou A2 sera soumise à des conditions d’âge et de formation. De plus, il faudra valider un examen composé d’un ETM (le nouveau code pour la moto en vigueur depuis mars 2020) ainsi qu’une épreuve pratique.
En résumé
Le permis A1 : la porte d’entrée dans l’univers de la moto
Ce “premier” permis moto est destiné aux personnes de plus de 16 ans souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3. En effet, La puissance de le moto ne doit pas excéder 11 kW. Bien entendu, le candidat doit réussir le code moto (ETM) et justifier d’un minimum de 20 heures de leçons pour obtenir l’examen du permis A1.
Le permis A2 : le passage obligé pour le permis A
Dans cette catégorie, de candidat doit avoir plus de 18 ans. En outre, la puissance de la moto ne doit pas excéder 35 kW. Par ailleurs, il devra, là encore, réussir l’ETM et justifier d’un minimum de 20 heures de cours. Ces conditions sont obligatoires pour décrocher ce permis moto catégorie 2.
Le permis A : le passeport pour les grosses cylindrées
Avoir son permis A signifie que l’on peut désormais piloter toutes les motos d’une puissance maximum de 15 kW. Toutefois, rappelons qu’il faut être impérativement être âgé de 20 ans minimum , être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et détenir une attestation de formation de 7 heures délivrée par un formateur d’une moto-école.
Précision importante: aucun examen ne sanctionne cette formation de 7 heures. En effet, le formateur de la moto-école délivrera simplement une attestation de suivi de formation. Ce document, permettra in fine, à son titulaire, de substituer en préfecture son permis A2 en permis A définitif.
Conclusion
Désormais , vous connaissez en substance quel est le fléchage réglementaire actuel. Dès lors, ces quelques informations vous permettront de ne pas vous tromper; en fonction de vos aspirations de futur motard. De fait, bien connaître les catégories du permis moto vous permettra d’appréhender sereinement la législation en vigueur et d’obtenir une formation pointue et solide par des professionnels compétents.
A vous, les joies de la conduite en moto!