Le marché de l’automobile redémarre rapidement depuis le déconfinement - Autogenius - Le Guide d'Essai et d'Achat Automobile
Skip to content

Guide d'Essai et d'Achat Automobile

Guide d’achat Ecologie Réparation et Entretien Pour les pros Astuces Réservez un essai Contact
  • Accueil
  • Guide d’achat
  • Ecologie
  • Réparation et Entretien
  • Pour les pros
  • Astuces
  • Réservez un essai
  • Contact

Le marché de l’automobile redémarre rapidement depuis le déconfinement

Posted on 14/09/202014/12/2020 by Mehdi Ben Hammadi

Accueil » Guide d'achat » Le marché de l’automobile redémarre rapidement depuis le déconfinement

Ajouté par Mehdi Ben Hammadi le 14/09/2020

Partager sur :

Depuis que les concessions automobiles ont rouvert le 11 mai, les professionnels ne s’attendaient pas à un tel engouement dans leurs locaux. Cela est dû notamment à cause des restrictions sanitaires imposées par la période de déconfinement. De plus, cela concerne la circulation, ne permettant pas aux conducteurs de rouler au-delà de 100 kilomètres. Il semblerait que depuis l’annonce de la fin des limitations annoncées début juin, le marché redémarre doucement mais sûrement.

Le marché automobile reprend rapidement depuis le déconfinement

Un déconfinement qui redémarre sur les chapeaux de roues

Depuis début juin, les concessions se sont concentrées sur les livraisons de véhicules qui ont été commandés avant le confinement. Ils ont pu compter aussi sur la fin des restrictions de circulation dès le début du mois. Les nouveautés présentées dans leurs locaux ont également permis d’améliorer les ventes. La vente dédiée aux entreprises n’a cependant pas réussi à retrouver son dynamisme d’avant confinement. La situation progresse enfin et rassure les concessionnaires, qui pourront alors retrouver un chiffre correct s’équilibrant avec ceux de l’année dernière.
Les immatriculations de voitures neuves remontent petit à petit. Elles ont été chiffrées à environ 8500 par jour fin mai (pour environ 9000 voitures neuves immatriculées en 2019). Depuis début juin, 32000 voitures neuves sont enregistrées dans les concessions. Peugeot se retrouve en tête des ventes, avec 19% de parts de marché. Vient ensuite sur le podium Renault, avec 18,9%. Enfin Citroën se situe en troisième position avec 10,7%.


Des avantages propices à la réaffirmation du marché automobile

De nombreuses solutions ont été mises en place afin de réalimenter le marché. En premier lieu, les professionnels de vente ont organisé des bonnes affaires. Ils ont bradé certains modèles en stock, ou ont mis en place diverses promotions ou ventes flash. Parmi elles, il est possible de trouver des offres plus propices au contexte de déconfinement. Elles se voient surtout dans le domaine des locations à moins de 100 € par mois. Les concessionnaires ont aussi favorisé les premières mensualités différées, voire offertes.
Les voitures électriques ou minimisant la pollution sont aussi en vogue. Des avantages financiers sont prévus afin d’acheter des véhicules plus respectueux de l’environnement. Les hybrides correspondent à 11% des ventes. Les voitures électriques quant à elles sont de 6,5%. Quant aux modèles essences, ils représentent 50% des ventes contre 32% pour les diesels. Les primes à la conversion assurent également de bonnes affaires pour le marché de l’occasion.


À lire également

  1. A quel moment doit-on changer de voiture ?
  2. Quels sont les meilleurs financements auto en 2017 ?
  3. Quelle voiture pour les jeunes conducteurs ?
Un site du
Contact Conditions générales Mentions légales Données personnelles
Newsletter Autogenius

Ne manquez aucune information sur les derniers modèles à essayer gratuitement