Skip to content

Guide d'Essai et d'Achat Automobile

Guide d’achat Ecologie Réparation et Entretien Pour les pros Astuces Réservez un essai Newsletter
  • Accueil
  • Guide d’achat
  • Ecologie
  • Réparation et Entretien
  • Pour les pros
  • Astuces
  • Réservez un essai
  • Newsletter

Top 5 des modèles les plus vendus en France en 2021

Posted on 15/04/202215/04/2022 by La Rédaction

Accueil » Informations » Top 5 des modèles les plus vendus en France en 2021

Ajouté par La Rédaction le 15/04/2022

Partager sur :

Les constructeurs automobiles, notamment français, espéraient une relance des ventes de véhicules en 2021, après une année 2020 plus que compliquée. Cette relance n’a malheureusement pas eu lieu. Se sont en effet vendues environ autant de voitures en 2021 qu’en 2020 (pourtant notée la plus mauvaise année depuis 1975).

Quels sont les modèles qui arrivent en tête du classement des ventes de véhicules en 2021 ? Y a-t-il des surprises, ou au contraire des confirmations ? Que peut-on attendre pour 2022 ?

Peugeot 208

Voici les 5 modèles les plus vendus en France en 2021, et les projections pour la suite.

En résumé

  • 1 En cinquième position : la Citroën C3
  • 2 En quatrième position : la Peugeot 2008
  • 3 En troisième position : la Dacia Sandero
  • 4 En deuxième position : la Renault Clio
  • 5 En première position : la Peugeot 208
  • 6 Et la suite du classement ?

En cinquième position : la Citroën C3

La Citroën C3 perd une place au classement par rapport à l’année 2020, mais reste bel et bien dans le top 5, affichant une progression de près de 12% de ses ventes malgré sa descente au classement. Citadine de caractère, elle plait toujours autant pour son style extérieur ainsi que pour son confort intérieur, son espace habitable et son rapport qualité-prix.

Robuste et dynamique, elle offre plusieurs déclinaisons disponibles avec des motorisations efficientes, une souplesse au volant très appréciée et des accessoires utiles pour une voiture familiale. Elle a su se renouveler au fil des années, avec un style devenant moderne et élégant.

Pratique, elle offre une bonne maniabilité et de belles finitions. Sans oublier un châssis confortable et sûr, et une consommation de carburant plutôt basse par rapport à ses concurrentes.

En quatrième position : la Peugeot 2008

La 2008 de chez Peugeot passe devant la Citroën C5 au classement, et reste surtout le leader des SUV urbains, loin devant son rival de toujours, le Renault Captur (avec un écart de plus de 20 000 exemplaires vendus).

Quatrième véhicule le plus vendu en France en 2021, il montre une belle progression de près de 13%. Silhouette robuste, gabarit généreux et belle puissance, il reste l’un des modèles les plus plébiscités pour la conduite en ville comme sur route. Et il y a fort à parier que sa carrière n’est pas terminée.

Ergonomique à souhait, ce crossover présenté au Salon de Genève en 2013 plait autant en version électrique que thermique. En 2013 toujours, l’organisme Euro NCAP le nomme le véhicule le plus sécurisé, avec la note maximale de 5 étoiles.

En troisième position : la Dacia Sandero

Même si elle n’est pas première au classement, elle est la grande gagnante de l’année, avec une montée au classement de 3 places et une progression de ses ventes de près de 45% ! Elle a en effet été choisie comme voiture citadine de qualité en France plus de 75 000 fois en 2021.

Première voiture étrangère du classement, sa progression peut faire penser qu’elle sera devant ses concurrentes françaises en 2022 (qui elles, nous allons le voir, voient leurs ventes à la baisse).

Elle est encore jeune, et sa carrière est loin d’être terminée. Voiture citadine polyvalente, elle est maniable et robuste à la fois. Avec son design renouvelé et bien plus moderne, elle présente l’un des intérieurs les plus habitables de sa catégorie, avec des rangements généreux.

N’oublions pas que la représentante roumaine de ce classement présente un rapport qualité-prix reconnu et apprécié depuis longtemps. La Dacia Sandero inspire confiance, plait aux parents ainsi qu’aux jeunes conducteurs, et a de beaux jours devant elle.

En deuxième position : la Renault Clio

Cette année, la Renault Clio perd sa première place du top 5, au profit de son éternelle rivale la Peugeot 208. La perte de sa première place est accompagnée d’une baisse de ses ventes de 11%.

Si l’on ajoute que sa carrière est déjà plus longue que la Dacia Sandero (ses débuts datent de 1990, lorsqu’elle remplace alors la Supercinq), et qu’elle ne sera restylisée qu’en 2023, on peut envisager ne pas la revoir en tête des ventes en 2022.

Citadine, élégante et séduisante, elle n’a pour autant pas dit son dernier mot. Son prix reste attractif et ses lignes séduisantes pour de nombreux automobilistes. N’oublions pas qu’elle est fabriquée par une marque française plébiscitée depuis toujours.

Voiture de légende, elle présente déjà sa 5ème génération depuis 2019 et peut encore nous surprendre.

En première position : la Peugeot 208

La Peugeot 208 a échangé sa place avec sa plus grande rivale cette année, et atteint donc le sommet du classement. Cependant, elle affiche une perte de ses ventes de plus de 8%. Il n’en reste pas moins qu’ont été vendus plus de 88 000 exemplaires de 208 en 2021, lors d’une année où le marché n’a pas été des plus florissants.

Bravo donc à elle, malgré tout. Même si la menace Dacia Sandero se fait également ressentir pour elle. Essence, diesel ou électrique, elle plait à tous les automobilistes (qu’ils soient étudiants ou plus âgés).

Plus récente que la Clio (elle nait en 2012 pour remplacer la Peugeot 207), elle a connu pour le moment deux versions marquantes.

Et la suite du classement ?

Mentionnons tout de même les véhicules présents dans le top des ventes, de la 6ème à la 10ème place (et pouvant peut-être monter au classement à l’avenir ?) : le Renault Captur (le grand rival SUV du 2008), le Peugeot 3008, la Toyota Yaris, le Dacia Duster et la Renault Twingo (qui montre une forte baisse de ses ventes).

Pour résumer ce classement, si l’on se place au niveau des constructeurs, Peugeot perd au total 5,29% de ventes, et son grand rival Renault plus de 14%. Mais les marques françaises restent néanmoins les plus présentes dans le haut du classement des voitures neuves vendues.

Quatre voitures citadines, maniables, élégantes et dynamiques, mais aussi pratiques sont donc présentes parmi les cinq véhicules automobiles vendus en 2021. Ce sont des véhicules qui ont fait leurs preuves et qui plaisent depuis longtemps. On les nomme « les valeurs sûres ».

Force est de constater que la Dacia Sandero retire enfin son épingle du jeu, avec une progression sérieuse d’année en année sur ses concurrentes françaises.

Sera-t-elle toujours en tête des ventes à la fin de l’année 2022 ? Le marché de l’automobile va-t-il enfin connaitre une progression significative, tant attendue par les constructeurs ?

À lire également

  1. Véhicules au gaz naturel : une difficulté à s’imposer
Un site du
Contact Conditions générales Mentions légales Politique de Confidentialité Politique Cookies Paramétrer les Cookies
Newsletter Autogenius

Ne manquez aucune information sur les derniers modèles à essayer gratuitement