Vous tenez à votre voiture et vous aimeriez la garder pendant encore plusieurs années ? Dans ce cas, prenez-en soin ! Voici nos 10 conseils à suivre pour assurer la meilleure durée de vie d’une voiture.
Faire les réparations au bon moment
Vous avez remarqué un bruit bizarre lors de votre dernier trajet ? N’attendez pas pour en connaître l’origine et effectuer la réparation si nécessaire. Les problèmes non résolus ne font que s’aggraver. D’autre part, respectez bien la fréquence des révisions, indiquée sur le carnet d’entretien.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Respecter les changements d’huile
Une huile propre et en quantité suffisante est indispensable au bon fonctionnement du moteur. L’huile sert en effet à limiter les frottements entre les pièces mécaniques du moteur. Si vous ne faites pas la vidange dans les temps, vous risquez d’user celui-ci prématurément. La fréquence des changements d’huile est précisée dans le carnet d’entretien.
Tenir les niveaux régulièrement
Ouvrez régulièrement le capot pour vérifier les niveaux des différents liquides. Qu’il s’agisse de l’huile, du liquide de frein ou du liquide de refroidissement, un niveau anormalement bas indique un problème. Le niveau doit normalement se situer entre les repères « mini » et « maxi ».
Rouler avec un moteur chaud
L’usure d’un moteur se fait surtout à froid. C’est pourquoi le fait de rouler avec un moteur chaud permet d’allonger la durée de vie de celui-ci. Faire chauffer le moteur pendant 5 minutes avant de rouler permet aussi de moins consommer de carburant. Enfin, mieux vaut éviter les coups d’accélération dans les 15 minutes suivant le démarrage car l’huile n’est pas encore assez chaude. Avec ce principe d’écoconduite, vous consommerez moins de carburant et le moteur vous dira merci !
La vérification des pneus
Qui l’eût cru ? La pression des pneus d’une voiture a aussi un impact sur sa longévité. En effet, des pneus mal gonflés créent une pression supplémentaire sur la suspension et les roulements du véhicule. D’autre part, une pression incorrecte cause une augmentation de la consommation. Une vérification quasi hebdomadaire des pneus s’impose donc pour conserver une bonne autonomie. Il faut toutefois savoir comment vérifier la pression des pneus avant de se rendre à une station de gonflage.
Garder votre véhicule propre
Veillez à garder votre voiture propre car une couche de poussière peut user prématurément votre carrosserie. Un intérieur de véhicule propre est également nécessaire non seulement pour rendre les voyages agréables mais aussi pour limiter le vieillissement des matériaux. Le cuir, notamment, doit être nourri avec des produits spéciaux.
Changer le filtre à air
Le filtre à air retient les poussières dans l’air nécessaire à la combustion du carburant. Un filtre à air en mauvais état laisse passer des poussières abrasives qui usent le moteur et occasionnent une surconsommation de carburant. Il est important de le changer une fois par an ou tous les 20 000 km.
Garer sa voiture dans un garage
Garer votre voiture dans un garage vous permet de la tenir à l’abri des intempéries en hiver, ce qui est bénéfique pour le moteur. Celui-ci pourra en effet se réchauffer plus rapidement. La voiture restera aussi propre plus longtemps. Enfin, elle sera aussi à l’abri du soleil, dont les rayons UV abîment la carrosserie.
Optez pour des produits de haute qualité
Utilisez du carburant haut de gamme. Il est certes plus cher à la pompe, mais préserve votre moteur. Certains carburants de qualité moindre contiennent des substances susceptibles de provoquer des fumées blanches et autres ratés. Ce conseil vaut aussi pour l’huile de moteur : privilégiez la qualité !
Choisissez des pièces d’origine
De nombreux garages effectuent des réparations avec des pièces détachées génériques. Pourtant, mieux vaut utiliser des pièces de la même marque que votre voiture. Celles-ci sont en effet plus fiables et parfaitement adaptées à votre véhicule.