Vous venez d’acheter un véhicule neuf ? Vous êtes légalement tenu de l’assurer. Dans un secteur particulièrement concurrentiel, mieux vaut toutefois être vigilant pour réaliser cette opération en toute sérénité. Voici donc nos conseils pour vous aider à bien choisir votre assurance auto.
Les pièges à éviter pour l’assurance auto
Sans nécessairement vouloir dresser un portrait peu flatteur des assurances, il faut savoir qu’en matière d’assurance auto, l’extrême vigilance est de rigueur. Autrement dit, ne souscrivez jamais un contrat d’assurance auto pour votre voiture neuve, sans connaître exactement vos garanties et ce pour quoi vous serez prélevé financièrement tous les mois. Car les pièges à éviter existent : franchises plus ou moins élevées, conditions à respecter pour une indemnisation, accessoires ou éléments de la voiture échappant à l’assurance, etc. Prenez, par exemple, le bris de glace. Certains assureurs vous proposeront une prise en charge à 100 % de la réparation, que l’impact se situe sur votre pare-brise ou sur vos phares. D’autres vous factureront une franchise plus ou moins importante, ou bien excluront de leur prise en charge les dégâts causés sur vos phares et se contenteront de la réparation de votre pare-brise.
Comparer les différentes assurances auto
Pour choisir la meilleure assurance pour une voiture neuve, il n’existe qu’une seule solution : se fier à un comparatif d’assurance auto. Vous en trouverez assez facilement sur le Web, sur des sites destinés à protéger les consommateurs ou bien sur des sites spécialisés. Pensez alors à comparer des offres comportant des garanties et des options similaires. Il est parfois plus judicieux d’opter pour une assurance un peu plus chère à l’année, mais qui vous exempte de franchises importantes et/ou couvre votre véhicule pour beaucoup plus de dommages.
Résilier son ancienne assurance auto
La plupart des Français, qui souscrivent une assurance auto pour leur voiture neuve, se contentent de rester fidèles à leur assureur habituel. Sachez toutefois que la résiliation d’assurance auto est aujourd’hui possible et beaucoup plus facile à réaliser qu’auparavant. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence au moment de renouveler votre contrat d’assurance auto pour votre voiture neuve !