En France, chaque ménage consacre entre 10 % et 20 % de son budget aux dépenses liées à la voiture. Une somme importante pour une majorité d’entre eux, qui peut toutefois être réduite en utilisant les bonnes techniques pour amortir le coût d’une voiture.
Acheter neuf ou d’occasion ?
C’est la grande question que se posent de nombreux Français au moment de faire l’acquisition de leur véhicule : vaut-il mieux acheter neuf ou d’occasion ? La vision économique à court terme incite naturellement à opter pour de l’occasion. En réalité, acheter un véhicule neuf représente à long terme un coût de voiture bien inférieur à celui de l’occasion. Sur un véhicule neuf, il vous faudra en effet patienter de nombreux mois, voire plusieurs années, avant d’avoir à remplacer certaines pièces mécaniques onéreuses (ce qui n’est pas toujours le cas pour un véhicule d’occasion). Côté consommation, les véhicules neufs, plus récents donc, proposent généralement des moteurs plus performants et moins énergivores. De quoi faire baisser la facture à chaque passage à la pompe. Vous aurez, enfin, moins de difficultés à revendre un véhicule au faible kilométrage plutôt qu’un véhicule considéré comme en fin de vie.
Amortir le coût d’une voiture avec la bonne assurance
Avec le prix d’achat et le carburant, l’assurance est l’autre point de dépense qui peut faire grimper le coût d’une voiture. Pour limiter les frais, comparez les différentes assurances entre elles. La loi française a assoupli ces dernières années les formalités pour pouvoir changer d’assurance en cours de contrat. Choisissez par ailleurs une assurance adaptée à vos besoins spécifiques : nombre de kilomètres parcourus dans l’année, options et garanties souhaitées, etc.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre assurance et dans ce cas amortir votre véhicule neuf ? Suivez notre guide : comment bien choisir son assurance
Quelles sont les bonnes astuces ?
Il existe enfin quelques nouvelles astuces pour amortir le coût d’une voiture. Parmi celles-ci figurent la location de voiture entre particuliers lors d’une absence prolongée, le co-voiturage pour des trajets professionnels, l’activité de chauffeur VTC, etc.