Voiture et neige ne font pas toujours bon ménage, surtout lorsque la voiture n’est pas équipée. Sur les routes de montagne enneigées, les chaînes sont fortement conseillées, voire parfois obligatoires. Voici comment les choisir et comment les installer.
Comment choisir ses chaînes hiver ?
Il existe plusieurs critères de choix pour les chaînes :
- Le type de véhicule : On n’installe pas les mêmes chaînes hiver sur un 4×4 que sur une citadine. Pour les véhicules légers, on utilise des chaînes métalliques à maillons de 7 mm et 9 mm. Pour les 4×4, SUV, crossovers, utilitaires et camping-cars, ce sont les modèles à maillons de 13 mm et 16 mm qui sont adaptés. Les chaînes à maillons de 25 mm sont réservées aux poids lourds.
- La taille des pneus : Vous devez vérifier que les chaînes sont compatibles avec la taille de vos pneus. Attention : si vous avez monté des pneus hiver, vous devrez opter pour des chaînes plus grandes.
- Les jantes : Les chaînes sont parfois dotées d’un système de protection des jantes. Cela évite les griffures, en particulier sur les jantes en aluminium. Les « araignées » sont aussi indiquées pour ce type de jantes et pour les passages de roues étroits.
- La tension et le montage : La tension peut être manuelle ou automatique. Les chaînes hiver à tension manuelle sont les plus classiques et peuvent être compliquées à installer. De plus, il faut s’arrêter pour les retendre. Les modèles à tension automatique s’installent en quelques secondes et se tendent automatiquement. Ils sont toutefois plus chers que les modèles à tension manuelle. Les chaînes textiles sont aussi faciles à installer et offrent une bonne adhérence. La vitesse maximale autorisée est néanmoins limitée à 40 km/h avec ces modèles.
- Le type d’utilisation : Pour une utilisation intensive et en montagne, optez pour les chaînes à neige à tension automatique. Pour une utilisation moins fréquente, les chaînes à tension manuelle sont idéales. Pour rouler en ville, occasionnellement et sur routes peu enneigées, pensez aux chaussettes à neige.
Installer ses chaînes hiver
Il y a des règles précises à respecter quant à l’installation des chaînes.
- La réglementation : Les chaînes hiver sont obligatoires dès lors que vous voyez le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires/chaînes obligatoires ». En l’absence de chaînes, vous risquez une amende de 135 €. Le panneau B44 indique la fin de cette obligation. Il est interdit de circuler avec des chaînes sur une route qui n’est pas enneigée. De plus, un véhicule équipé de chaînes ne doit pas dépasser une vitesse de 50 km/h. La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h lorsque les chaînes sont en textile.
- L’installation : Les chaînes hiver s’installent sur les deux roues motrices de votre véhicule. Pour les 4×4, elles s’installent sur les quatre roues. Les véhicules à propulsion peuvent être chaînés sur les quatre roues pour plus de sécurité.
- Installez les chaînes sur un endroit plat, de préférence dans une aire de chaînage, pour ne pas bloquer la circulation. Démêlez la chaîne de manière à ce que le tube rigide soit en haut et que les maillons en acier soient en bas. Faites passer la chaîne derrière le pneu en veillant à ce que le repère de couleur soit du côté droit du pneu. Joignez les deux extrémités du tube rigide derrière la roue. Le tube doit faire le tour du côté intérieur du pneu. Ramenez les parties métalliques vers l’extérieur du pneu et fermez la chaîne à l’aide du mousqueton. Serrez la chaîne de tension en la passant dans le mécanisme de tension. Passez la chaîne de tension dans le guide-chaîne puis attachez-la sur un maillon. Roulez quelques kilomètres pour vérifier que les chaînes tiennent bien en place et qu’elles sont bien tendues. Effectuez les mêmes étapes en sens inverse pour retirer les chaînes. Si celles-ci sont bloquées par le pneu, effectuez une marche avant ou arrière pour les libérer.