En hiver, le givre sur la voiture nous fait perdre notre temps et notre patience. Confrontés au froid et bien souvent pressés de nous installer au volant, nous recherchons tous la bonne solution pour dégivrer une voiture rapidement. En voici quelques-unes.
Dégivrer sa voiture : les bonnes méthodes
La meilleure chose à faire pour éviter d’avoir à dégivrer sa voiture est d’anticiper la formation de givre sur le pare-brise. Pour cela, rien de tel que le bon vieux morceau de carton glissé sous les essuie-glaces pendant la nuit. Un journal et/ou une bâche peuvent également faire l’affaire. La traditionnelle raclette (ou un gant gratte-givre adapté) prend ensuite le relais pour ôter le gel restant sur le pare-brise. Tout au long de l’opération, pensez à faire tourner le moteur de votre voiture et à activer le dégivrage avant et arrière.
Dégivrer sa voiture : ce qu’il faut éviter
L’eau chaude versée directement sur le pare-brise gelé est une méthode qu’emploient encore beaucoup trop de conducteurs pour dégivrer leur voiture. Cette technique, certes ultra-rapide et efficace, provoque un choc thermique important qui peut entraîner des microfissures, voire un éclatement du pare-brise. De la même manière, soyez vigilant(e) sur l’utilisation de bombes dégivrantes a priori spécialement conçues pour le dégivrage d’une voiture. Celles-ci contiennent, pour la plupart, des substances chimiques polluantes et potentiellement dangereuses pour la santé. Lors du dégivrage de votre voiture, évitez enfin d’utiliser vos essuie-glaces pour ôter le givre. Patientez jusqu’à ce que le pare-brise soit complètement dégivré pour faire aller vos essuie-glaces. Vous risqueriez sinon d’en abîmer le caoutchouc.
Les bonnes astuces pour dégivrer sa voiture plus facilement
Comme dans d’autres domaines, les « astuces de grand-mère » existent pour le dégivrage d’une voiture.
Nos aïeules préconisent ainsi :
- Vaporiser de l’alcool ménager ou un mélange vinaigre/eau directement sur le pare-brise ;
- S’armer d’une chaussette (ou d’un bas) avec du gros sel à l’intérieur et de frotter le pare-brise la veille au soir (la couche de sel empêche le givre de se fixer au pare-brise) ;
- Frotter le pare-brise avec un morceau de pomme de terre avant l’arrivée de la nuit.
L’équipe Autogenius.fr