Quand nous parlons d’entretenir sa voiture soi même, nous pensons en premier à la vérification de la pression des pneus. C’est bien sûr nécessaire avant un long trajet et/ou de façon ponctuelle. Voici comment procéder !
Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?
La vérification de la pression des pneus fait partie des passages obligés pour tous les conducteurs. Elle joue un rôle important sur la sécurité au volant. Une trop faible pression des pneus ou, à l’inverse, une trop forte pression des pneus, peuvent toutes deux entraîner une usure inégale de vos pneumatiques, jusqu’à provoquer l’éclatement du(des) pneu(s) concerné(s). Un mauvais entretien des pneus entraîne également une surconsommation de carburant, avec les conséquences économiques que l’on connaît. À raison d’une fois par mois, il est donc nécessaire d’enfiler sa tenue de “garagiste amateur ” et de vérifier la pression des pneus de son véhicule. L’opération, peu salissante (rassurez-vous), se résume à quelques étapes simples.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Entretenir sa voiture soi même : vérifier la pression des pneus en 4 étapes
Étape 1 : ouvrez votre portière (côté conducteur) pour y trouver une étiquette sur laquelle figure la pression des pneus recommandée par le constructeur (celle-ci est également indiquée dans le manuel de votre véhicule). Vous pourrez alors lire un chiffre exprimé en bars. Celui-ci correspond à la pression minimale du pneumatique, à froid. Attention, sur certains véhicules, la pression des pneus est différente à l’avant et à l’arrière.
Étape 2 : après vous être muni de gants (pour garder les mains propres !), dévissez le capuchon qui protège la valve du pneu (comme sur un vélo).
Étape 3 : insérez la jauge de pression sur la valve du pneu. L’appareil vous indique ensuite la pression du pneu. Si cette dernière est différente de celle recommandée, rectifiez le tir en gonflant votre pneu.
Étape 4 : revissez le capuchon (dans le sens des aiguilles d’une montre) sur la valve du pneu.
Cette manipulation toute simple est bien sûr à réaliser sur les quatre pneus, avant de reprendre la route en toute sécurité !
Les conséquences de pneus sous-gonflés
- Le pneu s’échauffe, s’use rapidement et de façon irrégulière
- La tenue de route est moins bonne
- La consommation d’essence augmente
- Le véhicule est plus sensible aux phénomènes d’aquaplaning
- Les distances de freinage sont rallongées
- Le pneu présente un risque accru d’éclatement