Les conducteurs automobiles hésitent souvent sur le garage à choisir pour entretenir leur véhicule. Celui des garages indépendants ou constructeurs ? Éléments de réponse.
Quels garages choisir ?
Une lutte acharnée oppose les propriétaires de garages indépendants et les constructeurs automobiles dotés de leur propre chaîne de garages. Chacun mise sur ses arguments pour tenter de séduire les conducteurs : le prix, souvent plus bas, chez les premiers ; l’expertise et le savoir-faire sur les modèles de la marque, pour les seconds. Dans la réalité, il n’est donc pas toujours évident de savoir quel garage choisir. Le mieux est encore de comparer les prestations et les tarifs proposés par un garagiste indépendant, avec ceux affichés par le constructeur. Assurez-vous surtout que le garagiste indépendant possède les compétences et les connaissances pour pouvoir intervenir sur votre véhicule, avant de le lui confier. De plus en plus de constructeurs rusent en effet dans la façon de concevoir leurs véhicules, afin que certaines réparations ne puissent être réalisées que dans les garages estampillés de leur marque. Sachez également que certains contrats de service (garantie, entretien, etc.), sur un véhicule neuf, imposent la révision et les réparations dans un garage constructeur.
Le business des pièces détachées
Dans l’entretien d’un véhicule, la main-d’œuvre et les pièces détachées sont les deux éléments-clés qui alourdissent la facture. Même en réussissant à dénicher le garage le moins cher dans votre région, la main-d’œuvre vous sera toujours facturée à un niveau sensiblement équivalent entre le garagiste indépendant et le garage constructeur. Pour réduire le budget auto, la différence se joue donc souvent sur le prix des pièces détachées. Dans ce domaine, Internet a révolutionné la façon d’entretenir son véhicule. Il est en effet aujourd’hui possible d’acheter en ligne les pièces détachées dont vous avez besoin pour la réparation de votre voiture. Vous avez ensuite toute la liberté d’amener cette pièce détachée (achetée en ligne, à un prix très intéressant) au garage, pour que celui-ci ne facture que la main-d’œuvre. Dans la pratique, la plupart des garages constructeurs goûtent évidemment très peu ce type de fonctionnement. C’est un peu moins le cas avec les garagistes indépendants.
Vous avez besoin de conseils pour la révision de votre véhicule ? Découvrez notre rubrique quand et comment réviser sa voiture