Vous songez à acheter un nouveau véhicule mais faut-il acheter ou louer sa voiture ? Pour faire face à cette lourde dépense, vous pouvez opter pour différents types de financements auto : le crédit auto et la location longue durée. Retrouvez ici les meilleurs financements auto en 2017 pour acquérir une voiture neuve à moindre coût. Nous vous expliquons ici les principes de ces financements avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Acheter une voiture à crédit en 2017
Le crédit auto est la solution de financement qui vient à l’esprit lorsque l’on ne peut acheter sa nouvelle voiture au comptant. Le principe en est simple : une banque ou un organisme de crédit vous prête la somme d’argent nécessaire à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Vous devez rembourser cette somme en payant des mensualités mais aussi des intérêts. En général, plus la durée de votre crédit est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Un crédit se rembourse le plus souvent sur plusieurs années, mais la durée dépend de votre capacité de remboursement et du prix du véhicule.
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à appliquer nos conseils pour négocier le prix d’une voiture.
Avantages et inconvénients du crédit auto
L’avantage de ce type de financement auto est que vous êtes propriétaire du véhicule. Toutefois, vous devez veiller à souscrire une offre de crédit qui vous correspond vraiment. Par exemple, soyez vigilant(e) quant à la durée du crédit : celle-ci ne doit pas être supérieure à la durée d’utilisation que vous avez prévue du véhicule !
La location longue durée en 2017
De plus en plus plébiscitée, la location longue durée (LLD) peut être une bonne solution de financement auto si vous désirez changer souvent de voiture. Avec la LLD, vous louez un véhicule neuf pendant deux à cinq ans. À l’issue du contrat, vous rendez le véhicule. Vous pouvez souscrire une offre avec option d’achat, qui vous permet de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Le montant de cette option est prévu au contrat.
Avantages et inconvénients de la location longue durée
Comme vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous n’avez pas à vous soucier de sa revente. De plus, l’entretien courant est pris en charge par le loueur. En revanche, vous devez souscrire une assurance automobile, car les petites réparations (rayures, impacts) sont à votre charge. Attention : le contrat prévoit généralement un kilométrage à ne pas dépasser. Vous devrez payer des pénalités le cas échéant.
Faut-il donc acheter ou louer sa voiture ?
Telle est la question, les différentes solutions de financements ont chacunes du pour et du contre. L’achat classique permettra une utilisation sans condition tandis que la location présentera quelques limites. Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter ou louer sa voiture, à ses besoins ! Ceci étant, la location offre le gros avantage de pouvoir “s’offrir” une voiture neuve à moindre coût. Ce mode de consommation est de plus en plus tendance en France. Est ce que le fait d’être propriétaire de son propre véhicule est-il en train de disparaître ? A suivre …