Lorsqu’on est jeune conducteur, il peut être compliqué de savoir quelle voiture se procurer. Entre les petits budgets, la peur de faire des erreurs ou d’abîmer sa voiture, et la difficulté à gérer le volume de son auto, on ne sait pas toujours vers quel modèle se tourner. Voyons donc vers quel type de voiture se tourner lorsqu’on est jeune conducteur.
5 modèles sûrs pour les jeunes conducteurs
-
La Peugeot 306
La 306 est la voiture emblématique des jeunes actifs et des jeunes conducteurs. Elle est sortie au début des années 1990 certes, mais elle présente de grands avantages pour les jeunes permis. Elle est peu coûteuse et le modèle est bien répandu. Ainsi, il est facile de trouver un véhicule d’occasion mais aussi des pièces de rechange.
-
La Renault Twingo 1
C’est une autre voiture emblématique pour les jeunes conducteurs et c’est un modèle phare de la marque Renault. Le modèle 1 issu de l’ancienne génération est très répandu. De même que pour la 306, ce modèle étant bien répandu et peu onéreux, il est facile de trouver des pièces et des véhicules d’occasion sur le marché.
-
La Peugeot 206
C’est la concurrente française de la Twingo 1, notamment auprès des jeunes. C’est le véhicule de la marque Peugeot qui s’est le plus vendus. C’est un véhicule bon marché, tout comme les précédents modèles. -
La Citroën C1
La C1 est parfaite pour rouler en ville et se garer sans problème, du fait de sa petite taille idéale. Elle est également assez récente sur le marché, elle a donc des options et des équipements plus modernes.
-
La Toyota Yaris
La Yaris est un modèle un peu plus onéreux mais peut tout à fait convenir à une conduite de jeunes conducteurs. Elle émet moins de CO2 que les autres modèles et n’est pas trop puissante.
Quel budget pour sa première voiture?
Lorsqu’on cherche une première voiture en tant que jeune conducteur, le budget est souvent restreint. En effet, le coût d’achat moyen pour un premier véhicule est de 2000 à 5000 euros. Autant dire qu’avec ce budget, il est compliqué de trouver des véhicules neufs.
Au prix d la voiture il faudra également ajouter d’autres frais :
- les ampoules de rechange
- un éthylotest
- l’équipement obligatoire pour la sécurité
- les frais d’assurance et la carte grise
- le contrôle technique
Il est donc important de prévoir le budget total pour savoir quel modèle on pourra acheter.
Privilégier les voitures d’occasion
Il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion lorsqu’on veut acheter sa première voiture. Il y a au moins 3 raisons :
- Tout d’abord, une voiture d’occasion est moins chère qu’une voiture neuve. C’est donc plus facile pour les jeunes conducteurs de trouver une voiture d’occasion adapté à leur budget.
- Ensuite, l’assurance coûte en général moins cher pour les véhicules plus anciens. Le neuf coûte plus cher.
- Enfin, lorsqu’on est jeune conducteur on peut avoir peur de s’offrir une voiture neuve au cas où on rate un créneau, où on fait une rainure sur la voiture etc. Psychologiquement, acheter une voiture d’occasion peut donc être rassurant.
Éviter les véhicules trop puissants
Lorsqu’on commence la conduite, mieux vaut éviter un véhicule puissant, et ce pour plusieurs raison :
- Les véhicules puissants sont plus chers.
- Les voitures puissantes ont plus de risque d’accident et de vol.
- Puisque les risques de vols et d’accidents sont plus élevés, assurer un tel véhicule coûtera également plus cher.
- La carte grise sera également plus chère