Ils représentent à eux seuls environ 50% de la population des conducteurs. Les seniors, soit toutes celles et tous ceux qui ont atteint une certaine maturité avec le passage de la cinquantaine, représentent un public privilégié pour les constructeurs automobiles. Quelles sont les véhicules les plus adaptés aux seniors ? Existe-t-il des voitures pour senior ? Et surtout, quelles sont les voitures préférées des seniors ? Eléments de réponse.
Voitures françaises et citadines font la course en tête pour les seniors
Les différentes études réalisées ces dernières années mettent en avant plusieurs éléments sur les voitures préférées des seniors. Au moment d’acheter un véhicule, une majorité de seniors s’orientent d’abord vers les modèles des constructeurs français (PSA, Citroën, etc.). Ils sont ensuite un très grand nombre à privilégier les petites citadines (Peugeot 108 et 208, Citroën C1, C2 ou C3, Renault Twingo, etc.) aux grosses berlines, monospaces et autres voitures sportives. Fait intéressant, les seniors semblent bouder les SUV. Ces véhicules sont pourtant très en vogue auprès du reste de la population, et souvent positionnés dans les meilleures positions du classement des voitures préférées des français. Enfin, avec moins de 15 000 kilomètres par an au compteur pour la plupart d’entre eux, les seniors participent au succès des véhicules essence au détriment des véhicules diesel.
Options, espace intérieur et versions seniors : des critères peu convaincants pour les seniors
Au fil des années, les envies et les critères de choix d’une voiture évoluent. Au-delà de 50 ans, les conducteurs expriment surtout le besoin de se sentir entourés et écoutés avant, pendant et après l’achat de leur véhicule. De plus, ils recherchent des constructeurs capables de prendre soin de leur moyen de locomotion à proximité de chez eux (dépannage, assistance, entretien, etc.). Ils misent donc sur les réseaux de concessions automobiles françaises (plus nombreuses sur le territoire) au détriment de marques automobiles peu implantées physiquement dans leur région.
Côté véhicule, les seniors sont avides de voitures silencieuses et confortables et de voitures sûres et fiables. En effet, ils ne s’encombrent pas d’options superflues, et ne désirent pas non plus des véhicules trop spacieux. Enfin, seule une partie des seniors est attentive aux efforts fournis par les constructeurs pour proposer des voitures pour seniors (plancher à hauteur d’une marche, siège pivotant pour entrer et sortir du véhicule, etc.).
Réserver un essai