Prendre le volant pendant un épisode de grande chaleur doit s’accompagner de précautions supplémentaires. Le but étant de réduire au minimum les effets de la chaleur. Voici quelques conseils pour rouler tranquillement pendant l’été :
Pour les passagers en été, la prudence est de mise
Munissez-vous de bouteilles d’eau fraîche, idéalement d’une glacière qui les maintiendra au frais. Désaltérez-vous de manière régulière, par petites gorgées et grignotez des fruits ou des céréales, pour éviter la déshydratation. Veillez à donner à boire aux personnes âgées, même si elles n’ont pas soif.
Utilisez un brumisateur sur le visage et les avant-bras, pour vous rafraîchir en permanence durant la vague de chaleur.
Habillez-vous de vêtements légers en coton et prévoyez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil.
N’oubliez pas de respecter une pause toutes les deux heures afin de vous reposer les yeux fermés, ou de vous dégourdir les jambes, à l’ombre.
Ne laissez jamais d’enfant, ou d’animal dans le véhicule, le mercure pouvant très rapidement grimper jusqu’à 70 °C en plein soleil.
Prévoyez vos trajets pendant les heures où la chaleur est moins forte, avant ou après les pics de mi-journée.
Pour le véhicule en cas de fortes températures, la vigilance s’impose
Vérifiez l’état de charge de votre batterie avant de prendre la route, si forte chaleur.
Il faut également vérifier le niveau de liquide de refroidissement afin d’éviter une surchauffe du moteur. Cette opération doit s’effectuer à froid.
Analysez le bon fonctionnement de votre climatisation : après avoir fermé tous les aérateurs sauf un, enclenchez votre système de ventilation en positionnant un thermomètre devant le clapet ouvert. Il doit indiquer au bout d’une minute, une température comprise entre 2 et 8 °C.
En cas de canicule, gonflez les pneus sur le niveau de pression « en charge ».
Essayez de vous garer à l’ombre ; dans tous les cas posez un pare-soleil sur le pare-brise avant, couvrez le volant, le levier de vitesse, ainsi que le siège bébé à l’aide d’un linge, afin d’éviter tout risque de brûlures du fait de la chaleur.
Aérez votre voiture avant de démarrer en ouvrant portes et fenêtres, afin de créer un courant d’air.
Enclenchez la climatisation sur la route, fenêtres fermées. Le thermostat intérieur doit idéalement être fixé entre 5 et 10 °C en-dessous de la température extérieure. Pas davantage au risque de provoquer un choc thermique et de faire éclater un pare-brise sur lequel il y aurait un impact. Coupez-la environ 5 minutes avant votre arrivée afin d’acclimater votre corps au retour de la chaleur.
Désactivez le mode « recyclage » pour faciliter la libre circulation de l’air frais dans l’habitacle et ne dirigez pas les buses d’air froid vers votre visage, ni votre torse.
Si votre tableau de bord indique une chauffe de votre moteur, prenez le temps de vous arrêter à la prochaine station autoroutière afin de le laisser refroidir, capot ouvert.
Vous êtes maintenant prêt pour affronter la chaleur. Ne négligez pas ces précautions indispensables pendant les fortes chaleurs. Bonne route !