De plus en plus d’entreprises (notamment les TPE et PME) optent pour le leasing au lieu d’acheter directement leur véhicule utilitaire. De quoi s’agit-il ?
Leasing : principe et fonctionnement
Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est un contrat qui permet de louer un véhicule utilitaire sur une longue durée (deux à cinq ans généralement), et qui prévoit la possibilité d’acheter ce véhicule à la fin de la période ou durant celle-ci. Un contrat d’entretien et de maintenance est souvent proposé au moment de la signature.
Le loyer peut être fixe ou variable en fonction de la dépréciation du bien avec le temps. Lorsque l’entreprise achète le véhicule utilitaire en fin de contrat, la valeur résiduelle à payer est équivalente au dépôt de garantie (environ 10 % de la valeur du bien).
Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à l’achat ?
Pour les professionnels, le leasing a plusieurs avantages par rapport à un achat :
- l’accès à de très nombreux modèles neufs,
- le véhicule utilitaire peut être acheté après un long essai automobile,
- il ne peut pas être saisi en cas de défaillance de l’entreprise.
Par ailleurs, la location avec option d’achat présente une gestion simplifiée pour les TPE/PME puisque le contrat ne rentre pas dans le patrimoine de la société (pas d’amortissement, les loyers sont inscrits dans les charges).
En revanche, côté inconvénients, le leasing prévoit généralement un plafond kilométrique à ne pas dépasser sous peine de voir le coût de la location s’accroître. En outre, des pénalités importantes sont appliquées en cas de non-paiement des loyers…
Le leasing et la fiscalité
La location avec option d’achat (LOA) permet à l’entreprise d’être exonérée de la taxe annuelle sur les véhicules de sociétés jusqu’au jour de l’achat. De plus, les professions libérales et les entrepreneurs assujettis aux frais réels peuvent déduire les loyers de leurs frais généraux. De même, les loyers des véhicules utilitaires sont déductibles du résultat imposable des sociétés.
Durant le leasing, l’entreprise récupère la TVA sur les frais d’entretien, de maintenance et de réparation. En revanche, la récupération de la TVA sur le loyer n’est pas possible.
Indemnité kilométrique ou véhicule de société ?
Une entreprise peut opter pour l’achat d’un véhicule de fonction mis à la disposition d’un salarié, ou inciter ce dernier à utiliser sa voiture personnelle à des fins professionnelles en échange du versement d’une indemnité kilométrique couvrant ses frais. Que choisir ?