Depuis le 1er juillet 2016, le certificat qualité de l’air, appelé aussi vignette Crit’Air, a été mis en place pour favoriser la circulation des voitures qui consomment le moins. Elle est déjà obligatoire pour les véhicules dans certaines zones comme Paris. Les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler dans la capitale en semaine, de 8h à 20h.
Les différentes catégories de voitures particulières
Nouvelle vignette auto en France, le certificat qualité de l’air répartit les voitures particulières en 6 classes. La classification dépend de la motorisation de la voiture, de sa norme Euro (norme européenne d’émissions polluantes respectée par le véhicule) et de la date de sa première immatriculation. Les voitures immatriculées avant le 01/01/1997 sont dites “non classées” et ne peuvent pas obtenir la vignette.
Classe 0 : | Voitures 100% électriques ou roulant à l’hydrogène. |
Classe 1 : | Véhicules roulant au gaz et véhicules hybrides rechargeables, véhicules à essence respectant les normes Euro 5 et 6 immatriculés à partir du 01/01/2011. |
Classe 2 : | Véhicules à essence respectant la norme Euro 4 immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 inclus, véhicules au diesel respectant les normes Euro 5 et 6 immatriculés à partir du 01/01/2011. |
Classe 3 : | Véhicules à essence respectant les normes Euro 2 et 3 immatriculés entre le 01/01/1997 et le 31/12/2005 inclus, véhicules au diesel respectant la norme Euro 4 immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 inclus. |
Classe 4 : | Véhicules au diesel respectant la norme Euro 3 immatriculés entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005 inclus. |
Classe 5 : | Véhicules au diesel respectant la norme Euro 2 immatriculés entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000 inclus. |
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Réserver un essai
Quel est l’objectif de la vignette Crit’Air ?
Voiture et pollution sont intimement liées puisque les véhicules émettent divers polluants comme le dioxyde de carbone et les particules fines. L’objectif du certificat qualité de l’air est de réduire la pollution atmosphérique et d’améliorer ainsi la santé publique. Le certificat qualité de l’air favorise la circulation des voitures les moins polluantes. Seules celles-ci peuvent avoir accès aux zones à circulation restreinte (ZCR). Ces zones sont créées par les collectivités par un arrêté local. Paris a été la première ville à mettre en place une ZCR. Désormais, seules les voitures possédant une vignette Crit’Air peuvent circuler dans la capitale.
Combien coûte la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air coûte 4,18 €, ce qui correspond aux frais de fabrication et d’envoi. L’État ne réalise pas de bénéfices sur cette vignette auto. Le propriétaire ou le locataire d’un véhicule peut commander sa vignette en ligne, sur le site https://certificat-air.gouv.fr. Il peut payer en ligne et effectuer le suivi de sa demande sur le site.
Les véhicules autorisés à rouler tout le temps
Les véhicules qui peuvent circuler en permanence dans les zones à circulation restreinte sont ceux qui possèdent un certificat qualité de l’air, quelle que soit la classe. Dans le futur, il est possible que seuls les véhicules des classes les plus basses soient autorisés à rouler dans ces zones ou pendant un pic de pollution.
Lyon adopte la vignette crit’air
Les automobilistes lyonnais devront s’y faire : la mairie de Lyon a choisi le même système que Paris pour gérer les pics de pollution et les autorisations de circulation. La préfecture du Rhône a annoncé sur Twitter le 5 juillet 2017 que « la circulation différenciée sera adoptée à Lyon et à Villeurbanne dès l’automne 2017 ».
Les automobilistes devront donc se procurer la vignette Crit’Air, qu’il est possible de commander sur Internet. Cependant pas de date à laquelle il sera obligatoire d’afficher la vignette mais une indication : automne 2017.
Les futures zones concernées
Une vingtaine d’autres agglomérations sont candidates pour les ZCR, soit 735 communes concernées ! Parmi ces candidates : Avignon, Arras, Bordeaux, Cannes, Dunkerque, Dijon, Lille, Le Havre, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg ou encore Toulouse.