Le marché de la voiture hybride en 2017 est en pleine croissance. Dans ce cas, choisir une voiture hybride, par rapport à la concurrence des véhicules Diesel, apporte une alternative à celles et ceux qui souhaitent rouler plus propre. Faut-il passer à l’hybride ? Telle est la question. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre voiture hybride.
Quel est l’intérêt d’une voiture hybride en 2017 ?
Le premier intérêt de circuler au volant d’une voiture hybride est écologique et environnemental. En combinant deux systèmes de motorisation, la voiture hybride émet beaucoup moins de pollution qu’une voiture Diesel. C’est notamment le cas pour la circulation en ville, là où la pollution est la plus importante. L’autre intérêt de la voiture hybride est économique. Sur le long terme, l’hybride permet de réaliser des économies sur le plan de la consommation et de l’entretien, des économies qui viennent facilement compenser un prix de la voiture hybride sensiblement plus élevé à l’achat.
(Toyota Yaris 2017)
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Quelle est la consommation d’une hybride ?
La consommation d’une voiture hybride dépend du système hybride embarqué par la voiture (série, rechargeable, à dérivation de puissance, etc.). La plupart des constructeurs tablent sur une économie d’environ 40 % à la pompe. Il est ainsi possible de descendre sous les 4 l/100 km avec la meilleure voiture hybride circulant en agglomération. On remarque également que les conducteurs d’une voiture hybride mettent davantage en pratique les techniques de l’éco-conduite, elles aussi déterminantes pour réduire la consommation lorsque l’on veut consommer le moins possible sur la route.
(Hyundai Ioniq 2017)
Quel entretien prévoir pour une voiture hybride en 2017 ?
C’est la bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux d’entre vous qui appréhendent la question de l’entretien de leur future voiture hybride. Celui-ci n’est ni supérieur en termes de coût, ni plus compliqué en termes de réalisation que l’entretien sur une voiture essence ou Diesel. Il offre même quelques surprises agréables puisque vous n’aurez plus jamais à remplacer l’embrayage (inexistant), et que vos plaquettes de freins auront une durée de vie plus longue. N’hésitez pas, avant de réserver votre essai pour une voiture hybride, à consulter les comparatifs de voitures hybrides pour sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
L’hybride est de plus en plus plébiscité
La demande française pour la voiture hybride en 2017 grandit au fil des mois. Elles représentent 4% de part de marché aujourd’hui. L’hybride passe 3ème énergie la plus utilisée derrière le diesel et l’essence. Il s’est vendu 25 000 hybrides en France depuis le début de l’année. Les français se tournent de plus en plus vers l’essence et l’hybride voire même l’association de l’essence et de l’hybride. Toyota est la seule marque à avoir 6 voitures dans le top 10 des ventes aux côtés de Kia, Suzuki et Hyundai.
Du point de vue des entreprises, elles bénéficient d’une exonération partielle (moins de 110 g de CO2/km) de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) ou totale (moins de 50 g).