Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt que dans l’acquisition d’un véhicule neuf ? Découvrez notre liste de 10 conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion en toute sérénité.
Conseil n° 1 : privilégier les professionnels aux particuliers
En matière d’achat de voiture d’occasion, le marché de la vente de particulier à particulier offre souvent des opportunités d’achat. Mais il est également le terrain de jeu favori de vendeurs peu scrupuleux et de mauvaises surprises pour les acheteurs. À moins d’avoir entière confiance en la personne qui vous vend le véhicule d’occasion, mieux vaut donc privilégier le réseau des professionnels de l’occasion.
Conseil n° 2 : se renseigner sur le prix du véhicule
Pour acheter un véhicule d’occasion au bon prix, renseignez-vous en amont sur la valeur actuelle du véhicule en consultant l’argus.
Conseil n° 3 : questionner le vendeur
Utilisation habituelle du véhicule, raison de la vente, date des dernières réparations, etc., il existe une multitude de questions à poser au vendeur. L’objectif étant d’obtenir le maximum d’informations sur l’état du véhicule.
Conseil n° 4 : examiner la voiture
Extérieur, intérieur, sous le capot,… inspectez minutieusement chaque recoin du véhicule. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique automobile, faites-vous accompagner d’un expert !
Conseil n° 5 : réclamer les bons documents
Parmi les documents les plus importants à réclamer au vendeur, le certificat de non-gage vous assure que le véhicule que vous souhaitez acheter d’occasion n’est pas un véhicule volé.
Conseil n° 6 : tester la voiture
Avec l’accord du vendeur (dans le cas contraire, méfiez-vous), faites un test de la voiture en conditions de circulation. N’hésitez pas à varier le type de route (ville, autoroute, chemins) pour étudier le comportement de la voiture.
Conseil n° 7 : prendre le temps de la réflexion
Une fois le véhicule trouvé, prenez le temps de réfléchir à l’achat de votre véhicule d’occasion. Vous éviterez les décisions hâtives, les erreurs et les regrets.
Conseil n° 8 : assurer son véhicule
À l’inverse, ne tardez pas à assurer votre véhicule d’occasion dès que vous en êtes le nouveau propriétaire. En fonction de l’état de votre voiture (kilométrage), privilégiez une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques.
Conseil n° 9 : anticiper le financement
Avant d’acheter une voiture d’occasion, pensez à bien ficeler la question de son financement. Informez notamment votre banque de votre démarche pour obtenir, si besoin, un chèque de banque ou un prêt plus rapidement.
Conseil n° 10 : ne pas oublier les 9 conseils précédents
Vous avez lu les 9 conseils précédents sur l’achat d’un véhicule d’occasion, mais les avez-vous bien retenus ? Pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, n’oubliez aucun de ces neuf conseils !