La boîte de vitesse manuelle ou BVM est le système le plus répandu et le plus utilisé en France. Cependant, on note depuis quelques années une belle progression des boîtes de vitesses automatique ou BVA dans notre pays. Autrefois proposée uniquement dans le segment des voitures de luxe, la boite automatique se généralise dans nos citadines ou autres SUV. Alors faut-il opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique ? Et quels sont les avantages et les inconvénients ?
Boîte automatique : ses avantages et ses inconvénients
La boîte automatique rencontre un succès limité en France et en Europe, alors qu’elle fait figure de référence dans d’autres pays comme les Etats-Unis. Outre-Atlantique, on loue les agréments de conduite procurés par une boîte auto, avec laquelle le conducteur n’est plus contraint de manœuvrer le levier de vitesse. En circulation urbaine et/ou dans les embouteillages, la boîte automatique apporte un réel confort au conducteur. En libérant la main droite du levier de vitesse, elle permet également un meilleur maintien du volant. Idéal en ville et lors de changements de rythme fréquents, la boîte automatique est aujourd’hui plus fiable et plus douce qu’autrefois.
Le choix d’un véhicule avec une boîte automatique est souvent motivé par de ‘bonnes raisons’. Parmi lesquelles :
- Conduite facile: En effet, en ville dans une circulation avec un rythme irrégulier (embouteillage), pas besoin de débrayer pour arrêter le véhicule. Le comportement est même différent pour le conducteur puisqu’il garde ses deux mains sur le volant, pas besoin de changer de vitesse. En termes d’accidents ou de respect du code de la route, les assureurs affirment que les propriétaires de voiture avec une boîte automatique ont moins d’accidents
- Une sécurité améliorée: Le conducteur se focalise plus sur la route et est capable de mieux gérer les situations de paniques ou de haut stress. Cela concerne notamment les nouveaux détenteurs de permis qui manquent parfois de dynamisme lors d’une insertion sur autoroute, un redémarrage après un stop.
- Reprise de conduite simple: Pour un ancien conducteur qui souhaite éventuellement reprendre le volant, la boîte automatique est idéale car elle assure une conduite plus concentrée sur une bonne trajectoire et le respect du code de la route. Pour les nouveaux conducteurs, depuis le 1er janvier 2017 le nombre d’heures en boite automatique pour se présenter à un examen est de 13 heures contre 20h pour une manuelle
- Moins d’essence et de moins en moins cher: généralement, une boite automatique à convertisseur de couple peut consommer entre 7 et 10 % de carburant en plus. Grâce à une technologie qui se démocratise de plus en plus, notamment à un système mécanique actionné par un robot qui gère plus efficacement le passage des vitesses. Ces améliorations ont eu un impact sur le prix
Il est enfin nécessaire d’investir dans une voiture qui possède une boîte auto de qualité, au risque d’être déçu par l’expérience d’une boîte automatique peu fiable et peu performante. Techniquement, elle a le désavantage de ne pas offrir à son conducteur un frein moteur utile et rassurant dans certaines situations. Pour être sur un même pied d’égalité qu’une boîte manuelle, il vous faudra donc choisir une boîte automatique avec palettes au volant pour pouvoir sélectionner vous-même les rapports et obtenir ainsi plus de freins moteur. Une très bonne solution, mais forcément plus cher à l’achat qu’une boîte mécanique traditionnelle.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Boîte manuelle : ses avantages et ses inconvénients
Système de transmission le plus courant dans l’Hexagone, la boîte manuelle continue de séduire les conducteurs français pour ses atouts. On l’apprécie pour la possibilité qu’elle offre d’adopter une conduite économique (utilisation du frein moteur notamment) et offre l’avantage de moins solliciter les plaquettes de frein. Son coût est également intéressant puisqu’il est bien inférieur à celui d’une boîte auto. La boîte manuelle est également plus facile et moins onéreuse à entretenir et/ou à réparer. Elle impose en revanche un certain apprentissage de son maniement (pas toujours facile lorsqu’on débute la conduite). De plus, l’inconvénient de la BVM est aussi sans doute, la lassitude de passer en permanence les rapports. La circulation en ville et les embouteillages demandent beaucoup d’efforts sur la pédale d’embrayage et de nombreux automobilistes décident de passer en boîte automatique pour plus de confort derrière le volant .
À noter, par ailleurs, qu’il est beaucoup plus facile de passer d’une boîte manuelle à une boîte auto que d’emprunter le chemin inverse. Seul un test en situation réelle sur votre prochain véhicule pourra vous permettre de ressentir les avantages et les inconvénients d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle.