La géolocalisation de véhicules offre des avantages notables pour une entreprise. Voici en quoi consiste la géolocalisation et comment l’entreprise peut en retirer des bénéfices non négligeables.
Qu’est-ce que la géolocalisation de véhicules ?
La géolocalisation de véhicules se fait grâce à un dispositif GPS (traceur) qui est installé dans ou sur le véhicule (voiture, camion, bus, camionnette, ou encore moto). Le boitier GPS embarque une puce électronique qui va capter des signaux provenant des satellites présents dans l’espace. Ces données transmises au boitier vont permettent via un calcul précis, la définition de la position géographique du véhicule en question.
A noter que les données sont mises à jour à chaque seconde et qu’elles sont aussi transmises à l’entreprise, qui peut ainsi utiliser ces informations comme elle se souhaite. Elle peut alors savoir instantanément où se trouvent ses véhicules et détecter le moindre problème lors d’un trajet. Les véhicules géolocalisés grâce au boitier GPS sont suivis en temps réel via l’ordinateur de bord du véhicule. Cela rend les déplacements professionnels plus fiables et totalement sécurisés pour l’entreprise.
Quels sont les bénéfices de la géolocalisation ?
La géolocalisation permet d’optimiser chaque trajet et d’avoir des horaires parfaitement respectés. Lors de livraisons par exemple, celles-ci se font au jour et à l’heure initialement prévus. Satisfait du sérieux de l’entreprise et rassuré, le client n’hésitera pas à refaire appel à elle !
En dehors de la satisfaction côté entreprise et côté client, la géolocalisation apporte bien d’autres bénéfices à l’entreprise :
• la protection des véhicules de la flotte, du conducteur et de ce qu’il est transporté ;
• on sait précisément où chaque véhicule se trouve à tout moment ;
• une réduction des coûts sur des postes toujours gourmands (carburant, vol d’un véhicule non protégé, ou encore baisse des frais d’entretien du véhicule) mais aussi certaines économies intéressantes ;
• enfin, la géolocalisation contribue à la diminution de l’impact environnemental (utilisation des carburants ou électricité, pollution des véhicules très réduite, etc.).
Autre point intéressant, la gestion même de la flotte d’entreprise se trouve améliorée, grâce à la géolocalisation GPS. De nombreuses informations sont transmises en temps réel à l’entreprise (kilomètres effectués, périodes de stationnement durant le trajet, horaires, comportement de conduite du conducteur, entre autre). Des mesures peuvent alors être prises par le gestionnaire de la flotte d’entreprise dans le but de corriger ce qui doit l’être.
Il ne faut vraiment pas négliger les systèmes de géolocalisation sur sa flotte, car ils offrent des avantages considérables à toute entreprise disposant de véhicules circulant chaque jour.