Le départ en vacances 2017 est imminent, vous les avez bien méritées, à vous le soleil, le sable chaud ou votre petit cocon déniché sur Airbnb il y a de ça plusieurs mois… Mais hop hop hop, pas trop vite, on se souvient de l’adage « Qui veut voyager loin ménage sa voiture ! » Il est donc primordial de bien préparer sa voiture pour l’été : nous vous livrons ici les 7 secrets pour des vacances réussies avec votre voiture.
Préparer sa voiture pour l’été : check-list en 10 points
Commençons par l’aspect mécanique : une bonne préparation commence par une vérification de l’état de la voiture pour éviter les mauvaises surprises sur la route :
- Usure des pneus.
- Niveau d’huile.
- Niveau du liquide de freins.
- Niveau du liquide de refroidissement.
- Fonctionnement de la signalisation : clignotants, stops, feux.
- État des plaquettes de frein.
- Filtre à air.
- Fonctionnement de la climatisation.
- État des essuie-glaces.
- Révision de la voiture
Pour plus de tranquillité, faites réviser le véhicule dans un garage. Terminez par une petite toilette de votre monture. Optez pour le lavage auto à sec pour économiser l’eau. Au fait, connaissez-vous le lavage auto sans eau à domicile ? Avec ce service, des professionnels viennent chez vous pour rendre votre voiture comme neuve, sans gaspiller des litres d’eau !
Bien gérer les espaces dans le coffre
Il ne suffit pas de préparer ses valises pour les vacances, encore faut-il les charger dans le coffre. Pour éviter que cette étape ne devienne un casse-tête, suivez ces conseils simples :
- placez les objets les plus gros au centre du coffre ;
- ajoutez ensuite les objets moins gros sur les côtés ;
- calez avec des sacs ou des objets mous (rien ne doit se déplacer) ;
- si vous emportez beaucoup de vêtements, pensez aux sacs compressibles.
Ne posez jamais un objet lourd sur la plage arrière : il risquerait de blesser les passagers en cas de freinage brusque.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Bien s’équiper avant les vacances
De petits équipements vous ont fait défaut lors de votre dernier road trip ? Cette fois, équipez-vous avant de partir :
- GPS : indispensable pour ne plus se perdre ;
- Avertisseur de radar : parce que ce serait trop bête de se faire « flasher » ;
- Coffre de toit : pour un volume de chargement supplémentaire qui vous évite d’envahir l’habitacle ;
- Pare-soleil : plus que bienvenus en l’absence de climatisation ;
- Lunettes de soleil : gardez toujours une paire dans la boîte à gants ;
- Prise USB allume-cigare : grâce à elle, vous pouvez recharger vos appareils mobiles sur la route.
Emporter des outils en cas de panne
Préparer sa voiture pour les vacances passe aussi par l’anticipation. En cas de pépin, la voiture aussi aura besoin de sa trousse de secours. Voici ce qu’il faut mettre dedans :
- une bombe anti-crevaison ;
- un cric ;
- un kit de réparation pneu ;
- de l’adhésif renforcé ;
- du fil de fer ;
- un set de clés ;
- un set de tournevis.
S’habiller confortablement
Évitez les tenues trop serrées qui vous couperaient la circulation sanguine et vous donneraient rapidement une sensation d’inconfort. Habillez-vous léger, avec des vêtements qui ne se froissent pas. Pensez aussi à conduire avec des chaussures confortables et bien aérées : sandales, tennis, ballerines (pour les femmes), mais surtout pas de tongs !
Distraire les passagers pendant le voyage
Les esprits ont tendance à s’échauffer lors des longs trajets, surtout chez les plus petits. Pour distraire les enfants, pensez à emporter des jeux, des livres, ou encore des films à regarder. Pour les passagers plus âgés, prenez avec vous des magazines et prévoyez de longues heures de musique de tous styles, pour satisfaire tous les goûts. N’oubliez pas quelques en-cas et de quoi se désaltérer !
Vérifier la météo et le trafic
Avant de partir, jetez un œil sur l’état du trafic sur les routes que vous envisagez de prendre. Peut-être est-il judicieux de partir à l’aube pour éviter les bouchons, ou au contraire, le soir, si la conduite de nuit ne vous fait pas peur. Prévoyez un itinéraire « bis » par des routes moins empruntées pour échapper à la circulation. Surveillez aussi la météo. Lorsque les conditions sont mauvaises, mieux vaut tempérer et attendre le retour au calme.
L’équipe autogenius.fr vous souhaite bonne route et de bonnes vacances à toutes et tous 😉 !!!