Bien préparer sa voiture pour l’hiver
« Comment effectuer l’entretien de ma voiture en hiver ? » « Comment bien la préparer pour l’hiver ? » Si vous vous posez ces questions, vous avez raison ! Avec ses intempéries, l’hiver est une période sensible pour tous les véhicules. Voici les réponses à vos interrogations.
Vérifier le moteur
La première étape de vérification de votre moteur consiste à vérifier que la batterie est prête pour l’hiver. Celle-ci sera moins efficace en hiver à cause du froid et de l’humidité. Faites-la tester par un professionnel et munissez-vous de câbles de démarrage et d’un chargeur de dépannage. L’huile de moteur est un autre facteur à prendre en compte. Pensez à utiliser de l’huile moins visqueuse à basse température (0W-20/30/40). Faites aussi vérifier le liquide de refroidissement. Celui-ci doit contenir une proportion suffisante d’antigel pour l’hiver (entre 60 et 70 %).
Monter des pneus hiver
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais ils sont vivement conseillés pour rouler lorsque la température est en dessous de 7 °C. Aussi appelés « pneus neige », ces pneus améliorent l’adhérence sur les routes froides, enneigées ou verglacées. Pensez à augmenter la pression des pneus de 0,2 bar car le froid réduit la pression. Munissez-vous de chaînes pour les routes de montagne enneigées. Elles sont obligatoires à certains endroits.
Optimiser la visibilité
En hiver, la pluie, le brouillard et la neige diminueront votre visibilité. Vérifiez que les essuie-glaces sont en bon état. Assurez-vous que vous disposez de liquide lave-glace en quantité suffisante et gardez un bidon supplémentaire dans le coffre. Vérifiez le bon fonctionnement des feux avant et arrière et des clignotants. Nettoyez-les au besoin et conservez une boîte d’ampoules de rechange. Enfin, gardez toujours une paire de lunettes de soleil dans la boîte à gants. Elles vous seront utiles pour éviter l’éblouissement lorsque la route est mouillée ou enneigée.
Vérifier le chauffage et le dégivrage
Le chauffage est nécessaire pour votre confort en hiver mais aussi pour éliminer la condensation sur les vitres. Assurez-vous que les résistances fonctionnent et que la ventilation est opérationnelle. Vérifiez aussi les joints des portières et des fenêtres : s’ils ne sont pas imperméables, vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité et de froid dans l’habitacle.
Préparer la carrosserie
Pluie, boue, sel de déneigement… Une voiture au froid a tendance à se salir beaucoup plus vite. L’hiver, n’hésitez pas à laver votre voiture plus fréquemment en insistant bien sur le bas de caisse et les logements des roues. Pour une protection optimale, vous pouvez appliquer une couche de cire sur la carrosserie, après l’avoir bien lavée. Vous pouvez aussi effectuer un traitement antirouille qui protégera les pièces mécaniques de la corrosion causée par le sel de déneigement.