La voiture qui ne démarre pas est une situation récurrente quand les températures chutent. Au cours de la saison hivernale, le moteur de la voiture subit de plein fouet les effets du froid. Quelques conseils et astuces simples permettent heureusement d’éviter la panne de moteur par grand froid.
L’impact du froid sur le moteur de la voiture
Qu’on se le dise d’entrée, un moteur de voiture n’apprécie pas le froid. Peu habitués à être sollicités les trois quarts de l’année, certains éléments du moteur (comme les bougies de préchauffage) affichent leur réticence à sortir de leur confort habituel. Les moteurs diesel notamment éprouvent de grandes difficultés à se mettre en marche lorsque les températures extérieures chutent. Les risques d’un démarrage à froid du moteur sont pourtant importants. Outre la panne et la voiture qui ne démarre pas à cause du froid, des dégâts peuvent affecter tout le moteur. La circulation à bord d’un véhicule ayant démarré à froid entraîne, par exemple, une surconsommation de carburant dès le 1er kilomètre.
Démarrer un moteur lorsqu’il fait froid : les étapes à suivre
Confrontés à un moteur qui ne démarre pas, les conducteurs se doivent d’adopter le bon comportement :
- prendre soin du moteur en procédant à un démarrage progressif et le moins énergivore possible. Coupez notamment les appareils et équipements susceptibles de consommer de l’énergie (radio, lumières, etc.) ;
- laisser la clé de contact tournée dans le démarreur pendant une quinzaine de secondes ;
- accorder un temps de repos entre deux tentatives si la voiture ne démarre pas (espacer les démarrages de 1 à 2 minutes pour offrir du répit à la batterie et au moteur) ;
- réchauffer la batterie ;
- utiliser des câbles et relier la voiture à un autre véhicule.
Nos conseils pour éviter la panne de moteur lorsqu’il fait froid
Prendre soin de son véhicule demeure la meilleure solution pour éviter de se retrouver face à un moteur qui ne démarre pas à cause du froid. Il est notamment recommandé de :
- garer sa voiture à l’intérieur (garage) plutôt qu’à l’extérieur ;
- privilégier une huile et/ou un carburant adaptés aux conditions hivernales ;
- vérifier l’état de la batterie et entretenir régulièrement celle-ci ;
- ôter un maximum de neige/glace de la voiture avant de la démarrer ;
- utiliser un chauffe-moteur ou chauffe-batterie pour maintenir la batterie au chaud durant la nuit.
Bonus : La voiture qui correspond à vos envies
L’équipe Autogenius