Pour vous, la fiabilité d’un moteur est un critère primordial, c’est pourquoi vous êtes nombreux avant l’achat à vous demander en définitive : quel moteur est le plus fiable ? Nous allons tenter de vous éclairer sur les différences de fiabilité en 2017 entre diesel et essence mais aussi vous donner des exemples de moteurs essence fiables et de moteurs diesel fiables.
Essence / Diesel : quel moteur est le plus fiable ?
La fiabilité des moteurs diesel a été remise en question jusqu’au milieu des années 2000 avec l’arrivée du turbo et des injecteurs haute pression destinés à rendre les moteurs plus performants. Il en résultait des pannes fréquentes touchant le turbo, la pompe d’injection, les injecteurs ou encore le filtre à particules, en particulier lorsque l’utilisation du diesel n’était pas adaptée (petits trajets). Aujourd’hui, la fiabilité des moteurs diesel a considérablement évolué, et il est facile de trouver un moteur diesel fiable. Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable. Ce sont les allemands qui se sont imposés aux fils des années comme les leaders dans la conception de moteurs, il n’y a qu’a regardé les top des voitures en général pour se rendre compte de leur fiabilité.
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Essence / Diesel : la puissance des moteurs
Les moteurs diesel tournent plus lentement que les moteurs essence, car leurs pièces sont plus lourdes et la course des pistons est plus longue. Entre un moteur essence et un moteur diesel de même puissance, le ressenti est différent : à l’accélération, le diesel offre une sensation de poussée plus forte. Cela vient du fait que dans un moteur diesel, la puissance est délivrée sur une plage plus courte (couple supérieur sur un diesel). Toutefois, cette sensation de poussée ne dure pas. Avec un moteur essence, la poussée est étalée sur une plage plus longue.
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Les boîtes de vitesses d’un moteur fiable
La différence de rotation entre un moteur fiable essence et un moteur fiable diesel implique une boîte de vitesses spécifique selon le moteur. L’étagement des rapports de boîte est différent d’une boîte de vitesses à l’autre, car la boîte doit transmettre le couple aux roues de manière adéquate. Par conséquent, les rapports sont généralement plus courts sur un véhicule diesel.
L’utilité du Start and Stop
Le système Start and Stop coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il redémarre lorsque le conducteur débraye ou lâche la pédale de frein. Ce système permet d’économiser environ 10% de carburant lorsque le véhicule est arrêté. Il se justifie donc pour les véhicules essence, qui consomment plus, en cas de conduite urbaine, particulièrement dans les embouteillages. L’intérêt du Start and Stop est en revanche contestable pour les véhicules diesel.