Dans l’hexagone, trois voitures vendues sur quatre sont des occasions. Dans ce marché juteux et large, il n’est pas toujours évident de déterminer les bonnes affaires des arnaques auto. Quelques réflexes et vérifications sont à adopter avant le paiement.
Inspecter le véhicule et contrôler les factures
Il est nécessaire de voir l’auto en plein jour. De nuit ou dans un endroit sombre, les plus petits chocs ou certaines rayures ne seraient pas visibles. Pareille en temps de pluie, la brillance des gouttes rend la carrosserie plus respectable qu’elle n’y paraît. Observer l’intérieur de l’habitacle et le compartiment moteur permet de déterminer l’état général des moquettes, des plastiques, des équipements électriques ou des organes mécaniques. Avant le rendez-vous, il est utile de préparer une liste de points à regarder et si le pack d’options correspond bien à l’année et au modèle du véhicule. Les factures garantissent si l’entretien de la voiture a été fait régulièrement et dans les temps. Un véhicule entretenu toujours dans le même garage est un point positif pour votre jugement.
Attention aux voitures volées ou accidentées
De nombreux acquéreurs, aujourd’hui, font l’amer découverte que leur auto est déclarée volée lors du passage en préfecture. Il est primordial de vérifier si le numéro de châssis gravé sur le véhicule est identique au numéro mentionné sur la carte grise. Il doit être visible, sans trace, ne laissant pas le doute à une modification de certains chiffres. Des serrures de portes détériorées ou du jeu au niveau du Neiman sont des éléments suspects. Une peinture neuve peut être un écran de fumer pour masquer des accidents passés. L’alignement entre chaque pièce de carrosserie et la présence de rouilles ou non, sont des points à vérifier.
Ne pas oublier de faire un essai et identifier si le compteur n’a pas été trafiqué
Acheter une voiture sans l’essayer peut sembler absurde, et pourtant de nombreux achats sont effectués sans le faire. C’est le meilleur moyen de déceler une arnaque d’un achat judicieux. Sur la route, il faut écouter les bruits ambiants et leur provenance. Le moteur doit sonner normalement pendant les phases d’accélérations, les passages de vitesses doivent être fluides et le freinage mordant. Les bosses et les dos-d’âne donneront une indication sur l’état d’usure des suspensions. Tout vendeur vous refusant le moindre essai pour raison d’autorisation d’assurance ou autres est à fuir. 5 % des voitures vendus sur le marché français, ont subi une modification de leur compteur. Deux astuces sont utiles pour la vérification. Si le compteur est digital, la visite dans une concession décèlera si le compteur a été trafiqué ou pas. Pour les voitures plus anciennes, les rouleaux comportant les chiffres kilométriques doivent être parfaitement alignés.