Dès 2020, WLTP « Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure » va définitivement prendre place dans le secteur automobile. Règles harmonisées, nouveau protocole, et impact sur la gestion de flotte des véhicules, zoom sur la nouvelle norme mondiale.
La nouvelle norme WLTP
La norme WLTP est un dispositif visant à prendre la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. Il vient en remplacement du dispositif « NEDC ». La norme est obligatoire pour tous les constructeurs automobiles. L’objectif est d’harmoniser les protocoles appliqués par chaque pays, notamment en matière de CO2, qui constitue un enjeu mondial important. Chaque constructeur effectue un test WLTP d’émission de CO2 sur ses véhicules, ce test devant se situer en conformité avec les critères fixés par l’Union Européenne. Dans certains pays, ces tests font référence pour établir la fiscalité sur les automobiles.
Mise en place de la norme WLTP
La norme WLTP se met en place progressivement depuis le 1er septembre 2017. Elle est utilisée en parallèle de la norme NEDC déjà en place. La mise en place définitive sera pour l’année 2020, ce qui engendrera des nouveaux objectifs d’émissions de CO2 pour les fabricants automobiles. L’ensemble des pays membres de la Communauté Européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, La Turquie et Israël ont adopté la norme WLTP. La Russie, l’Inde et les Etats-Unis travaillent sur un calendrier des modalités de mise en œuvre. Les tests WLTP sont plus poussés et précis que ceux de la norme NEDC. Les résultats obtenus sont des conditions moyennes d’utilisation qu’un conducteur peut avoir sur un véhicule. Il est a noté que les résultats peuvent être modifiés selon la conduite de chaque individu.
 
L’impact de la norme WLTP sur les entreprises
L’impact de la norme sur la gestion de la flotte de véhicule d’une entreprise est important. Tout d’abord, cette norme augmente les niveaux de CO2 de près de 20 %. Devant se conformer aux nouvelles règles imposées, chaque entreprise rencontre la problématique de renouvellement de son parc automobile. Un impact important remettant en jeu la politique rachat des véhicules, mais également l’attribution des véhicules aux collaborateurs. Malgré une norme au caractère international, la fiscalité liée aux véhicules reste à la main de chaque pays. Il est logique de considérer que chacun d’entre eux utilisera la norme WLTP comme critères pour établir une nouvelle réglementation fiscale. Un impact supplémentaire sur les entreprises dont le pays base son imposition sur les émissions de CO2.