Non-polluante, silencieuse, économique, zéro calage… Autant d’adjectifs qui vantent les mérites de la voiture électrique. Mais quand on parle de cette nouvelle invention, son côté écologique est le plus prôné de ses créateurs. En effet, elle n’émet aucun CO2, donc, ne pollue pas l’atmosphère. Toutefois, est-elle vraiment 100 % écologique ?
Ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique
Même si ses chiffres restent encore faibles par rapport à la voiture thermique, le nombre de véhicules électrique ne cessent d’augmenter en France. Cette auto dite « écolo » est très appréciée pour sa propriété non polluante. Par rapport à celle qui roule en essence ou diesel, elle n’émet ni CO2, ni encore de l’oxyde d’azote. Elle ne polluera donc pas votre ville. Aussi, c’est une solution qui vous permet d’alléger votre nécessité en pétrole.
Son chargement est également très économique, vous gagnerez jusqu’à 30 % moins cher en chargeant une voiture électrique qu’une autre thermique. Et encore, vous n’aurez ni à faire la vidange ni à remplacer les filtres.
Une solution pas tout à fait écolo
Si à première vue, la voiture électrique présente de nombreux avantages pour l’environnement. Suite à quelques recherches approfondies, elle n’est pas aussi parfaite. Pour la conception de la batterie par exemple, ses matières premières sont rares. Leur fabrication consomme beaucoup d’énergies, ce qui émet tout de même une quantité conséquente de CO2. Elles proviennent également des différents pays des quatre coins du monde. Leur transport est une source de consommation d’énergie supplémentaire.
Pendant la conception de la batterie, le fabricant importe du Lithium du Chili et de l’Australie, de la Graphite de la Chine ainsi que du Cobalt de Congo. Selon une étude d’Ademe, l’extraction de ces matières premières comme le cobalt ou le graphite provoque des conséquences d’acidification sur notre planète. La voiture électrique a donc quelques méfaits sur l’environnement.
Tirez tous les avantages
Si à 0 km de parcours, la voiture électrique est déjà assez polluante par rapport à la voiture thermique. Elle devient plus bénéfique à l’environnement lorsque le compteur dépasse les 40 000 km. Toutefois, à la seule condition que vous utilisez une énergie renouvelable provenant d’une éolienne ou d’un panneau solaire.
Vous voulez être encore plus écolo ? Favorisez le covoiturage. Il est plus pratique de transporter 5 personnes dans une seule voiture, plutôt que ces 5 individus apportent chacun leur véhicule. La dépense en énergie sera moins importante. Pratiquez également la marche de temps à autre, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.