Vous avez l’intention d’acheter un véhicule utilitaire (neuf ou d’occasion) ? Avant de vous lancer, vous devez comprendre que cet achat n’est pas similaire à l’achat d’un véhicule particulier. En effet, quelques conditions supplémentaires devraient être respectées par l’acheteur. Pour ne pas vous tromper au moment de faire votre achat, voici tous les points nécessaires sur lesquels vous devez vous concentrer.
Qu’est-ce que le véhicule utilitaire ?
Les véhicules utilitaires sont une catégorie à part entière de véhicules. À ce jour, ce type est catégorisé en deux grandes familles : les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires poids lourds. Mais pourquoi les considère-t-on comme étant des véhicules utilitaires ? Tout simplement parce que leur utilisation est conçue, uniquement, pour le transport de marchandises.
Achat utilitaire : pour qui ?
Attention, il est tout à fait faussé de pensée que l’achat d’un véhicule utilitaire n’est réservé qu’aux artisans. À vrai dire, tout le monde peut en acheter un. D’après la loi, dans le cas où vous êtes un particulier salarié, il vous est tout à fait possible d’obtenir un utilitaire immatriculé à votre nom. Pour profiter des avantages fiscaux de cette classe de véhicules, les particuliers (et même les professionnels) auront également la possibilité de transformer leur véhicule (break, monospace ou SUV) en une voiture utilitaire.
Les documents à fournir pour l’achat d’un utilitaire
Lors de l’achat de votre utilitaire, certains documents seront nécessaires pour rendre la transaction valable :
– Le certificat de vente pour l’acheteur et le vendeur
– La demande d’immatriculation pour obtenir le certificat d’immatriculation
Si vous passez par l’achat d’un utilitaire d’occasion, à ces documents obligatoires s’ajoutent :
– L’ancien certificat d’immatriculation avec deux traits diagonaux sur les points relatifs à la vente
– Le justificatif de contrôle technique ainsi que celui du contrôle complémentaire de pollution
– Le certificat de non-gage
Les avantages fiscaux de l’achat d’un utilitaire par un professionnel
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez acheter une voiture utilitaire ? Sachez que vous pouvez, grâce à ce statut, profiter de plusieurs avantages, notamment à propos de la fiscalité :
– La récupération de la TVA sur le prix d’achat
– Le bonus écologique d’une hauteur de 6000 €
– La prime de conversion, qui varie en fonction du véhicule et de l’acheteur
– L’exonération partielle ou en totalité de la taxe liée au certificat d’immatriculation
L’assurance des véhicules utilitaires
Que vous ayez investi dans un véhicule utilitaire d’occasion ou neuf, son assurance doit être totalement prise en charge par vous-même. Vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins et de vos attentes, l’assureur qui propose le contrat et les garanties qui vont vont le plus. Il ne faut pas oublier que si votre véhicule utilitaire transporte des marchandises, il est également obligatoire de les assurer.
Envie d’essayer un véhicule utilitaire ?