La Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont deux formules qui permettent de louer un véhicule sur une durée déterminée. Sensiblement comparables, la LOA et la LLD affichent toutefois des différences. Voici lesquelles.
L’option d’achat, principale différence entre la LOA et la LLD
L’option d’achat, présente dans la LOA, est le principal élément qui différencie la LOA et la LLD. En souscrivant un contrat de Location avec Option d’Achat, le conducteur a la possibilité à l’issue du contrat de location de se porter acquéreur du véhicule. Il est également en mesure, s’il le désire, de restituer le véhicule au professionnel sans contrepartie. Lorsqu’il signe un contrat de LOA, le conducteur connaît à l’avance la valeur de rachat du véhicule loué en cas d’acquisition. À l’inverse, la souscription d’un contrat de Location Longue Durée ne permet pas l’achat du véhicule loué. Lorsque le contrat de LLD arrive à son terme, le conducteur n’a d’autre choix que de remettre les clés du véhicule au professionnel.
LOA et LLD, des différences dans l’entretien du véhicule
L’autre grande différence entre la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée se situe au niveau de l’entretien du véhicule. Dans l’offre de LLD, les opérations d’entretien sont la plupart du temps intégrées au contrat et dans le loyer mensuel versé par le conducteur. Autrement dit, un conducteur qui opte pour une LLD n’a souvent aucun autre frais à prévoir durant l’usage du véhicule que le seul loyer fixé pour la location du véhicule. Dans la formule de LOA, c’est le conducteur qui, le plus souvent, est tenu de réaliser l’entretien du véhicule à ses frais.
LOA et LLD, une différence pour les entreprises
La troisième et dernière différence entre LOA et LLD concerne enfin les entreprises qui utilisent ces offres de leasing pour disposer d’un parc automobile. Avec la LOA, les entreprises ont la possibilité d’acquérir les véhicules loués au nom de la société. Cette démarche n’est pas possible dans le cadre de la LLD.