Un professionnel vous propose d’acquérir votre véhicule via la formule de location avec option d’achat (LOA) ? Avant de vous engager dans un contrat de Location avec Option d’Achat, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la LOA.
La location avec option d’achat : qu’est-ce que c’est ?
Comme la LLD (Location Longue Durée), la Location avec Option d’Achat est une formule qui vous permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée plutôt que d’acheter votre véhicule de façon classique. Avec la LOA, vous souscrivez un contrat de location afin de profiter d’un véhicule neuf contre le versement d’un loyer mensuel. À la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule ou bien de le restituer au professionnel.
La location avec Option d’Achat : quelles sont les conditions ?
Il existe de nombreuses conditions qui encadrent un contrat de LOA. Tout contrat de location avec option d’achat doit ainsi déterminer :
- la durée de location ;
- le prix du loyer mensuel et les modalités de versement ;
- le montant du dépôt de garantie ;
- les prestations incluses dans la location ;
- la valeur de rachat du véhicule au terme de la location en cas d’acquisition du véhicule par le conducteur.
Quels sont les avantages de la LOA ?
La Location avec Option d’Achat est une alternative à l’achat classique d’un véhicule. Cette forme d’acquisition/de location d’une voiture a plusieurs avantages. Elle permet de mieux maîtriser son budget auto, avec un loyer déterminé à l’avance. Elle offre également la possibilité d’accéder à un véhicule neuf sans apport initial, même si le premier loyer versé est souvent majoré. À noter que la Location avec Option d’Achat n’est financièrement intéressante que lorsque le conducteur présente le profil adapté à ce type d’offre. Si vous souhaitez conserver votre véhicule pendant plus de dix ans et contrôler vous-même son usage, etc., mieux vaut dans ce cas rester sur la voie classique de l’achat d’un véhicule.