En 2017, avec l’essor du Web, des tests en ligne et des configurateurs, de nouveaux comportements d’achat auto ont fait leur apparition. En matière d’automobile, le temps où la parole du commercial et le test en conditions réelles étaient les seuls éléments à notre disposition pour acheter une voiture est bien révolu. Décryptage.
L’incontournable recherche en ligne
C’est devenu un réflexe pour la plupart des consommateurs, que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou pour d’autres produits de consommation (télévision, ordinateur, etc.). Avant d’arrêter leur choix sur un modèle particulier, une majorité d’entre eux titillent les moteurs de recherche. Sur le Web, de nombreux sites plus ou moins spécialisés se proposent de comparer les différents modèles de véhicule. Ils passent à la loupe la moindre caractéristique avec, pour le futur conducteur, un descriptif assez précis et détaillé des performances et des qualités réelles de la voiture. Avec cette mine de renseignements à disposition, sans avoir à quitter son salon, il est assez logique de constater que la recherche d’un véhicule neuf passe aujourd’hui majoritairement par une recherche en ligne (90 % des consommateurs).
La puissance des outils marketing
Pour faire face aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs pour l’achat d’un véhicule neuf, les constructeurs automobiles ont développé des outils marketing et des configurateurs de voiture en ligne, et amélioré leur vitrine virtuelle. Présents sur les réseaux sociaux, ils mettent tout en œuvre pour séduire le consommateur derrière son écran. Les configurateurs de voiture en ligne permettent notamment au consommateur de personnaliser son véhicule dans les moindres détails, en quelques clics, et en quelques minutes seulement. On réduit ainsi considérablement la durée du rendez-vous avec le commercial pour sélectionner telle ou telle couleur, telle ou telle option, etc. En 2017, bien acheter sa voiture induit indéniablement le fait de passer quelques minutes sur la Toile afin de prendre la bonne décision.