Pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie, vous devez procéder à la révision de votre voiture de façon régulière. Autogenius.fr vous apporte ses conseils pour bien vous y prendre.
La révision auto est indispensable pour réduire le budget auto
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, entretenir régulièrement sa voiture permet de réduire le budget général qu’on lui consacre. Certes, le coût d’une révision n’est pas à négliger (en particulier sur certains modèles aux équipements de plus en plus technologiques). Cette démarche permet toutefois d’anticiper certaines pannes et des réparations qui, sans intervention intermédiaire, se révéleraient alors beaucoup plus onéreuses. Vous serez donc, en règle générale, gagnant si vous prenez l’habitude de faire réviser votre voiture.
Quelle est la fréquence pour faire réviser sa voiture ?
Quand faire réviser sa voiture ? Voilà bien une question que se posent beaucoup de conducteurs. Lorsque vous achetez un véhicule neuf avec un contrat de garanties et d’entretien, le calendrier des révisions est indiqué dans le livret qu’on vous remet. Vous êtes en effet tenu de respecter une certaine fréquence de révision (annuelle le plus souvent) pour pouvoir conserver vos garanties. Lorsque le véhicule est plus ancien et n’entre plus dans ce dispositif, il est conseillé de le faire réviser tous les 10 à 15 000 km et/ou une fois par an en moyenne, selon l’usage que vous en faites. Certains ont la bonne idée de caler la révision de leur voiture quelques semaines avant le passage du contrôle technique, afin d’anticiper les éventuelles réparations à effectuer.
Faut-il se fier à Internet ou à un centre auto spécialisé ?
Deux techniques s’opposent lorsqu’il s’agit de savoir comment réviser sa voiture. La première consiste à confier son véhicule à un centre auto spécialisé. La seconde, à faire confiance aux conseils prodigués sur Internet et à ses compétences personnelles en matière de mécanique automobile. Évidemment, entretenir vous-même votre voiture vous permettra de réduire votre budget auto. Mais attention : cette révision « maison » n’est pas reconnue par les professionnels du secteur, dans le cadre de l’entretien périodique d’un véhicule neuf encore sous contrat de services.
Vous avez besoin de conseils pour la révision de votre véhicule ? Découvrez quel est le meilleur endroit pour réviser sa voiture