De mieux en mieux notées par les experts en information marketing, les voitures françaises sont actuellement bien classées en matière de fiabilité, dépassant même des marques de voitures considérées comme haut de gamme.
Peugeot, une marque fiable
Cette année, Peugeot est la marque la plus fiable au monde selon les analystes de J.D. Power. La société d’étude britannique s’est basée sur les voitures de moins de 3 ans. Les critères pris en compte sont le moteur, la boîte de vitesse, la carrosserie, l’habitacle, la communication et l’ACEN (audio, communication, divertissement, navigation).
Citroën, une valeur sûre
La marque Citroën a enregistré une hausse de vente de + 13,7 % dans l’Union Européenne sur les dernières statistiques grâce aux nouvelles C3 et C5 Aircross. Avec la citadine C3, Citroën s’est complètement renouvelée ne serait-ce que par le design. Quant à la C5 Aircross, la marque a misé sur l’innovation et cela a payé, elle est élue SUV de l’année par l’édition 2019 des Trophées de “L’Automobile & Entreprises”.
Renault continue dans l’innovation
Renault n’a cessé de s’améliorer depuis les années 2000 durant lesquelles des problèmes électroniques et des soucis sur les véhicules diesel ont été constatés. La marque étonne cette année en étant classée plus fiable que Nissan selon une analyse de “L’argus”. 62,38 % des propriétaires de Renault envisagent de racheter une voiture de la même marque. Il faut dire que face à la popularité des nouvelles venues comme Kia qui propose 7 ans de garanties, Renault est bien obligée de bien renforcer sa fiabilité.
Comment évalue-t-on la fiabilité d’une voiture
On n’évalue pas une voiture avec sa marque mais avec des critères comme la puissance; la pérennité, le confort, ses composants et bien d’autres.
Les modèles récents ne sont pas encore complètement fiabilisés par les constructeurs. Souvent, les dysfonctionnements se présentent qu’au bout de quelques temps d’utilisation. Une voiture de moins deux ans n’est donc pas entièrement fiable car elle n’a pas encore reçu de correctif.
L’évaluation ne peut pas non plus se faire uniquement sur son système électronique. Donc, l’idée reçue comme quoi, plus il y a des composants électroniques moins une voiture est fiable, est fausse. De plus, les pannes dites causées par l’électronique surviennent souvent par erreur humaine (choc, mauvaise manipulation…).
L’utilisation de la voiture compte énormément pour évaluer sa fiabilité. Une voiture fiable, c’est aussi une voiture bien entretenue.