Dès son achat, une voiture neuve perd de sa valeur au fil des mois et des années. Existe-t-il une période optimale pour changer de voiture, tout en réalisant une bonne opération financière ? Réponse dans ce dossier.
Anticiper les pannes qui coûtent cher
Juste avant que la voiture ne tombe en panne et ne nécessite des réparations coûteuses, mais suffisamment longtemps après la première prise en main pour que son achat soit rentabilisé : voilà sans doute le moment idéal pour changer de voiture. Dans la pratique, savoir quand changer de voiture est un peu plus complexe. Une partie des Français ne jure que par le changement régulier de véhicule (tous les deux ou trois ans). Ils s’épargnent ainsi les visites au garage et circulent à bord d’une voiture toujours sous garantie. L’autre partie (la majorité encore aujourd’hui) prolonge l’aventure avec sa voiture jusqu’à ce que celle-ci montre de grands signes de fatigue. Il est toutefois important pour eux d’anticiper le remplacement de la voiture avant d’y être contraints et forcés. Le moment venu, il faut ainsi s’adonner à de grands calculs pour évaluer quelle est l’option la plus économique : valeur actuelle de la voiture + coût des réparations à venir VS budget nécessaire pour le changement de véhicule.
L’estimation d’une voiture
Pour connaître la valeur de votre voiture, il existe ce que l’on appelle la cote et l’argus d’un véhicule. Selon le modèle, l’année de mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, les options, l’état du véhicule, etc., votre voiture aura une cote et une valeur plus ou moins élevées. Celles-ci vous indiqueront s’il est judicieux ou non d’engager des frais sur une voiture qui “ne vaut plus grand-chose”, ou s’il est préférable d’en changer. À moins d’être un expert dans ce domaine, il est assez difficile de réaliser l’estimation de sa voiture soi-même. C’est pourquoi des sites spécialisés se chargent de le faire à votre place, en évaluant la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion. Vous pouvez également décider de faire appel à un prestataire spécialisé pour estimer votre voiture.
Quelle est la bonne stratégie pour changer de voiture ?
De plus en plus de professionnels considèrent que changer de véhicule tous les 3 ou 4 ans est la meilleure stratégie à adopter sur le plan financier. Sur une telle durée, les risques d’exploser son budget auto pour une réparation sont en effet minces. Par ailleurs, à l’issue de cette période, le véhicule possède encore une valeur suffisamment élevée pour pouvoir repartir sur une nouvelle voiture, sans avoir à débourser des sommes folles. L’autre stratégie qui porte ses fruits est tout simplement d’être attentif à l’entretien de son véhicule, pour prolonger sa durée de vie et retarder l’arrivée des réparations coûteuses.