Vous projetez d’acheter une voiture hybride dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Acheter une voiture hybride en fonction de l’usage
Route, réseau autoroutier, utilisation quotidienne ou ponctuelle, distance des trajets… L’usage que vous faites de votre véhicule est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir une voiture hybride. Toutes les voitures hybrides ne sont en effet pas adaptées à tous les automobilistes. Vous pensez pouvoir circuler en mode électrique au volant de votre hybride à n’importe quelle vitesse ? Détrompez-vous. Passée une certaine allure, le véhicule hybride lâche l’électrique pour favoriser le moteur thermique. Si vous êtes habitué aux petits trajets en ville, l’hybride est une alternative efficace au diesel ou à l’essence. Ne comptez pas, en revanche, réaliser un Paris-Bordeaux sur autoroute au volant de votre hybride sans solliciter son moteur thermique.
Achat d’une voiture hybride : attention au type de système hybride
Autre critère d’achat d’une hybride, le type de système présent dans le véhicule varie selon les modèles. On distingue aujourd’hui les véhicules hybrides rechargeables (comme la Volkswagen Golf GTE) et les véhicules hybrides non rechargeables (comme la Toyota Prius). Le choix de l’un ou l’autre de ces systèmes détermine l’autonomie du véhicule et, donc l’usage qu’il est possible d’en faire.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Le prix, critère important pour l’achat d’une hybride
Le prix d’une voiture hybride est sensiblement plus élevé que celui des modèles équivalents en version diesel ou essence. Au prix d’achat de votre voiture hybride, il convient de déduire les différentes primes dédiées, accordées par l’Etat français, et les économies de carburant engendrées par l’utilisation d’une voiture hybride. Il s’agit donc de faire un calcul entre investissement de départ et économies réalisées sur le long terme pour faire le bon choix. Toutes ces informations vous sont généralement communiquées par un professionnel lors de l’essai de votre véhicule hybride.