La citadine est le type de voiture qui de tous temps, est le plus prisé dans l’Hexagone. Cette année 2019 ne fait pas exception à la règle. Les citadines cumulent en effet de nombreux avantages en termes de tarif abordable, de consommation de carburant relativement faible, de stationnement plus facile. Voici le top 10 des citadines vendues en France en 2019, en débutant par la lanterne rouge.
FIAT 500
Malgré ses douze années d’existence, la petite citadine se défend très bien. Ce n’est pas près de s’arrêter puisque deux nouvelles versions, portant les noms de Star et de Rockstar viennent renouveler l’offre de Fiat 500.
FORD FIESTA
La Ford Fiesta se veut citadine, mais également sportive, avec sa dernière version ST. C’est une GTI fière d’abriter un moteur 3 cylindres essence sous son capot. Elle n’est pas disponible en motorisation diesel.
OPEL CORSA 1.2
Depuis que la marque allemande est devenue la propriété de Peugeot, l’Opel Corsa qui avait tendance à se rapprocher d’un SUV est redevenue une vraie citadine. Calquée sur de nombreux éléments techniques du Peugeot 208, elle s’en distingue néanmoins par son design.
RENAULT CLIO V
La cinquième génération de Renault Clio est en train de faire sa place. Elle se distingue notamment de son aînée par un tableau de bord complètement refait qui intègre de nombreuses options technologiques. En marche vers les sommets du classement des citadines ?
VOLKSWAGEN POLO VI
Le Volkswagen Polo a tout d’une grande puisqu’elle dépasse même les premières générations de la Golf en longueur. Mais elle demeure une citadine très appréciée avec ses deux motorisations essence et diesel, ce dernier étant proposé en version 80 ch ou 95 ch.
TOYOTA YARIS III
En attendant que la version 4 fasse son entrée au palmarès, son aînée ne faiblit pas. La Toyota Yaris est même la citadine la plus produite en France devant les constructeurs automobiles français !
RENAULT TWINGO III
Toujours égale à elle-même, la troisième version de la Renault Twingo continue à séduire chez les citadines. Elle a été restylisée en début d’année pour lui insuffler un petit coup de jeune. La démarche semble plaire.
CITROEN C3 III
La citadine de Citroën séduit par son look original avec notamment de petites touches de couleur parsemées par ci et par là. La dernière version est livrée avec une boîte 6 rapports pour tenter de damer le pion à la concurrence.
RENAULT CLIO IV
La vieille citadine a encore de beaux restes, puisque malgré la perte de la place de leader, elle rafle encore la médaille d’argent. La marque au losange peut être satisfaite puisque sa nouvelle version est déjà solidement installée dans le classement.
PEUGEOT 208
La Peugeot 208 est la citadine qui est actuellement la plus vendue en France avec une part de marché de 4,7 %. La petite lionne a sorti ses griffes en délogeant la Clio IV de la première place.
Les trois marques françaises sont harmonieusement positionnées sur le podium des citadines les plus vendues en France depuis janvier 2019. Le classement ne devrait pas beaucoup évoluer dans les prochains mois. A suivre…