La fin d’année approchant, il est temps d’établir le palmarès des meilleures ventes de SUV en France, sur la base des immatriculations effectuées jusqu’au troisième trimestre 2019. Si la plupart des modèles de la liste étaient déjà présents l’année dernière, un véhicule récent fait une entrée spectaculaire au classement de manière très prometteuse. Voici le top 10 des SUV vendus en France en 2019, en débutant par la lanterne rouge.
NISSAN QASHQAI
Ancien leader du classement des SUV, il y a plus d’une dizaine d’années, le Nissan Qashqai résiste tant bien que mal. Le constructeur japonais mise sur un retour en force du modèle avec la sortie de son nouvel opus à l’horizon fin 2020.
VOLKSWAGEN TIGUAN
Le Volkswagen Tiguan est en légère perte de vitesse avec une baisse de 7 % des immatriculations de SUV d’une année sur l’autre. Cependant, il tient bon la barre grâce à ses deux motorisations diesel ou essence et ses deux configurations en deux ou quatre roues motrices.
RENAULT KADJAR
Le Renault Kadjar a été récemment restylisé. Cela n’a pas suffi à booster ses ventes. Accusant une baisse de 5 %, ce SUV se fait distancer par ses concurrents de l’Hexagone.
CITROEN C5 AIRCROSS
Le Citroën C5 Aircross fait une entrée remarquée et remarquable au hitparade des SUV les plus vendus sur le territoire national. Ce nouveau modèle semble recueillir de nombreux suffrages parmi les amateurs du genre.
PEUGEOT 5008
Le Peugeot 5008 est en recul de 14 % par rapport à 2018. Il occupe néanmoins la 1ère place des SUV 7 places les plus vendus en France cette année.
DACIA DUSTER
Le Dacia Duster est toujours présent dans le classement et performe même de 7 % par rapport à l’an dernier. Son rapport qualité prix explique probablement cet engouement qui ne faiblit pas. De nouvelles versions de SUV sont de plus, attendues l’an prochain avec le moteur TCe 100.
CITROEN C3 AIRCROSS
Le Citroën C3 Aircross fait preuve d’une belle progression en affichant fièrement + 27 % d’immatriculations. Ce petit SUV plaît beaucoup du fait de son concept : petit et SUV.
RENAULT CAPTUR
Sur la troisième marche du podium des SUV vendus en France, on retrouve le Renault Captur, dont la version 2 a été dévoilée en juillet et qui semble être arrivé à point nommé pour prendre le relais de son prédécesseur vieillissant. Les ventes sont stables par rapport au classement précédent.
PEUGEOT 2008
La médaille d’argent des SUV est attribuée au Peugeot 2008, pourtant en fin de carrière. Les ventes résistent bien avec une baisse de 3 %.
PEUGEOT 3008
Le gagnant incontesté des ventes de SUV en France est cette année encore le Peugeot 3008. Malgré son âge un peu avancé, il ne prend pas trop de rides. L’arrivée prochaine d’une version dotée d’un moteur hybride rechargeable va probablement faire repartir les immatriculations actuellement en perte de 14 %.
Le podium des SUV les plus vendus en France n’a pas varié depuis 2018. Les places d’honneur sont toutes squattées par les marques françaises qui se font très actives dorénavant sur le marché des SUV. La rude concurrence incite les ingénieurs des constructeurs automobiles à faire sans cesse preuve d’innovation. A suivre…