Achat de véhicule neuf : comment choisir ses options ?
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il n’est pas rare de se voir proposer tout un tas d’options. Certaines peuvent se révéler indispensables, d’autres plus futiles. Alors, lesquelles choisir ? Nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les options sur un véhicule neuf : pour plus de confort et plus de sécurité
Lorsque vous vous intéressez à l’achat d’un véhicule neuf, le professionnel qui vous reçoit vous dévoile presque toujours ce qu’on appelle le véhicule de série. Il s’agit du modèle embarquant les options de base, celles que vous ne pouvez supprimer, même si elles vous semblent inutiles. Les options, qui alourdissent plus ou moins la facture finale, viennent en complément. Elles permettent d’améliorer votre confort et votre sécurité au volant, mais aussi le style et le design de votre voiture. Parmi les options les plus courantes, on retrouve ainsi certains choix de peinture ou de personnalisation de la carrosserie, les aides au stationnement, le système de freinage d’urgence, le toit panoramique électrique, etc. En fonction de votre mode de conduite, de vos attentes en matière d’automobile, cocher l’une ou l’autre de ces options peut s’avérer plus ou moins judicieux.
Choix des options sur un véhicule neuf : identifier ses besoins
Pour bien choisir ses options lors de l’achat d’un véhicule neuf, il est indispensable d’identifier vos besoins. Êtes-vous, par exemple, sensible au confort de la sellerie en cuir pour votre voiture ou bien la sellerie en tissu vous convient-elle parfaitement ? Vous utilisez votre véhicule uniquement pour vous rendre au travail, où vous disposez d’une place de parking tout comme à votre domicile ? Dans ce cas, la caméra de recul peut s’apparenter à un gadget pour vos manœuvres de stationnement. À l’inverse, les conducteurs qui recherchent un véhicule capable de (presque) tout faire à leur place s’amuseront à sélectionner un maximum d’options, comme le détecteur de pluie sur le pare-brise, le rétroviseur automatique jour/nuit, et bien d’autres encore.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Mais aussi…
Au-delà des options liées au besoin de confiance que cherche un conducteur dans un véhicule, il existe bien évidemment des options supplémentaires. Elles dépendent naturellement du prix. Terrain sur lequel les marques arrivent notamment à se démarquer selon les différentes cibles :
Le plaisir. Elles représentent généralement des prix plus élevés car directement liées au grand confort. On y trouvera toute la panoplie du luxe telle que : la boite automatique, les sièges en cuir, commandes vocales, GPS avec services et traqueur antivol, toit panoramiques, ceintures automatique, polyphonie, écran etc..
La sécurité. On trouvera le choix d’airbags latéraux, le radar de recul, la roue de secours, les rétroviseurs anti-éblouissements, antiblocage des roues avec répartiteur de freinage (ABS)
Dans tous les cas, il peut être intéressant de demander à tester ces options sur un véhicule qui en est équipé, lors de l’essai de votre prochaine voiture.