Vous payez, tous les mois, votre cotisation d’assurance auto pour pouvoir circuler au volant de votre véhicule en toute légalité. Sachez qu’il existe certaines règles dans le calcul des tarifs de l’assurance auto.
Tarifs de l’assurance auto : une certaine liberté pour les compagnies d’assurance
Le marché de l’assurance auto est un marché qualifié de libre. Autrement dit, les compagnies d’assurance ont toute liberté pour fixer elles-mêmes leurs tarifs afin d’assurer les conducteurs et leurs véhicules. Dans la pratique, les assureurs ont pris l’habitude de déterminer les tarifs de l’assurance auto en fonction de deux critères principaux : les caractéristiques du véhicule et le profil du conducteur. Elles se basent, pour cela, sur toute une série de statistiques. À noter que certaines mesures légales encadrent les tarifs d’assurance auto afin d’éviter les majorations et les surprimes trop importantes.
Tarifs de l’assurance auto : les caractéristiques du véhicule
Avant de vous proposer un montant pour votre assurance auto, les compagnies d’assurance appliquent une première tarification en fonction de la puissance du véhicule et de sa valeur à neuf. Plus le véhicule est puissant et cher, plus le tarif de l’assurance grimpe. Ce mécanisme s’explique en grande partie par la part importante des véhicules puissants impliqués dans le nombre d’accidents sur les routes et par le fait que la vitesse excessive constitue aujourd’hui l’une des principales causes majeures des accidents. Il est alors assez légitime que le tarif d’assurance auto pour une Ferrari diffère de celui d’une Renault Twingo ou d’une Peugeot 108.
Bonus: Quelle voiture est faite pour vous ?
Tarifs de l’assurance auto : le profil du conducteur
Le profil du conducteur est le deuxième élément qui impacte directement le tarif de l’assurance auto. Celui-ci est déterminé en fonction de plusieurs critères :
- l’expérience du conducteur (jeune conducteur, conducteur expérimenté) ;
- son profil d’assuré (conducteur malussé, résilié, etc.) ;
- son comportement au volant et son passé de conducteur ;
- l’usage fait du véhicule : trajets professionnels quotidiens ou usage plus ponctuel ;
- le lieu de circulation ou de stationnement du véhicule, avec des tarifs plus élevés en agglomération qu’en milieu rural.
Tous ces éléments sont à prendre en compte au moment de l’achat de votre véhicule, afin d’inclure dans le prix d’achat le coût de l’assurance auto au mois ou à l’année.