Un contrat d’assurance automobile vous engage auprès de votre assureur. Avant d’y apposer votre signature, mieux vaut vérifier certaines informations. Voici donc une check-list des choses à vérifier avant de signer un contrat d’assurance auto.
Assurance automobile : les informations de base
En France, la loi impose aux conducteurs une garantie de base pour assurer leur véhicule : la responsabilité civile. Celle-ci est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers en raison de la détention ou de l’usage de votre véhicule. Cette couverture de base peut être complétée de garanties supplémentaires facultatives. En fonction de vos besoins, de vos exigences, du type de véhicule (neuf ou d’occasion), de votre budget, le contrat d’assurance auto peut évoluer et inclure des prestations d’assurance plus ou moins utiles.
Assurance automobile : s’y retrouver parmi les nombreuses garanties proposées
Sur un secteur ultra-concurrentiel, les assureurs rivalisent d’imagination pour proposer aux conducteurs toujours plus de garanties. Sauf à disposer d’un budget illimité pour votre assurance auto, il convient de “faire le tri”. On conseille généralement aux conducteurs de souscrire les garanties supplémentaires incontournables que sont le bris de glace, le vol, l’incendie et les évènements climatiques. Les garanties proposées dans l’assurance “tous risques” sont souvent recommandées lors de l’achat d’une automobile neuve. Les options d’assistance comme le remorquage du véhicule, le remboursement des frais de train ou d’hôtel lorsque vous êtes en panne loin de votre domicile, le prêt d’un véhicule… augmentent le niveau de confort du contrat d’assurance auto.
Assurance automobile : être attentif aux conditions du contrat
Dans une assurance auto, les informations les plus utiles sont souvent celles qui figurent en petits caractères dans les conditions et clauses du contrat. Avant de souscrire, prenez le temps de vérifier les limites des garanties et des prestations, les conditions d’indemnisation, ainsi que le montant des franchises. Ces éléments peuvent vous aider à mieux choisir votre assurance auto lors de votre achat automobile.