Les moments de vie influencent très souvent le choix de sa prochaine voiture ! Vous êtes étudiant ? Vous privilégieriez sûrement une petite voiture type citadine ou compacte. Ou bien, vous allez avoir un enfant ? Peut-être que votre choix se portera vers un SUV ou un break. Et si vous avez une famille nombreuse, le monospace restera un bon compromis. Mais qu’en est-il des seniors ? Comment choisir la voiture qui correspond parfaitement à ses besoins lorsque l’on est senior ?
Le SUV : le parfait compromis
Si par le passé, les seniors se sont énormément orientés vers les grandes berlines, il apparaît évident qu’aujourd’hui, il y a un véritable attrait pour les SUV au sein de cette classe. En effet, depuis une dizaine d’année, le format SUV connaît une croissance impressionnante. Au point de devenir le type de véhicules préférés des seniors en France.
Rien d’étonnant car le SUV, qui présente généralement un look sportif, est un parfait compromis dans la mesure où il permet d’être en position surélevé et donc de voir la route de plus haut. Un avantage aussi pour y rentrer ou pour y sortir car les sièges sont plus facilement accessibles, donc pas besoin de se contorsionner pour y rentrer ou y sortir.
Le seul aspect qu’il faut prendre en compte, est le stationnement du SUV, qui paraît plus compliqué qu’avec une citadine.
Côté transmission, il est fortement recommandé de s’orienter vers une boîte automatique. En effet, la boite automatique permet une souplesse de conduite beaucoup plus adaptée à un public vieillissant.
Quelles options choisir ?
Pour les seniors le choix des options lors de l’achat d’un véhicule est judicieux et mérite la plus mure réflexion. Il est en effet conseillé de ne pas lésiner sur le confort car la conduite doit rester quelque chose d’agréable, peu importe l’âge du conducteur.
Le régulateur/limiteur de vitesse par exemple, permettra de ne pas garder le pied en permanence sur l’accélérateur et donc de moins se fatiguer sur des longs trajets. Dans ce même contexte, l’aide au stationnement et notamment la caméra de recul pourraient s’avérer ici très précieuses. Car elles permettent de se garer beaucoup plus facilement sans forcément se tourner dans tous les sens.
Enfin, pour les personnes susceptibles de souffrir de problèmes de dos, certains véhicules sont aujourd’hui équipés de sièges massant et de réglages électriques du siège pour plus de confort.