Hausse du prix du carburant, volonté d’agir pour l’environnement, aides financières de l’état…Au cours des dernières années, l’intérêt pour les voitures hybrides n’a cessé de croître. Au point que chaque nouveau modèle présenté par les constructeurs lors des salons automobiles génèrent un véritable engouement auprès du public. Mais qu’est-ce qu’exactement un véhicule hybride ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont véritablement ses avantages et ses inconvénients ?
Véhicule hybride : qu’est-ce que c’est ?
Créée dans une optique environnementale, la première voiture hybride apparaît en 1997 chez Toyota avec sa célèbre Prius. Suivi ensuite par tous les constructeurs, le concept est simple. Un véhicule hybride est composé de deux moteurs : un moteur thermique, qui fait office de moteur principal, et un électrique considéré comme moteur secondaire. Ce dernier est alimenté par une petite batterie qui se recharge sur les phases de freinage ou de décélération profitant de l’inertie de la voiture. Elle est généralement placée sous la banquette arrière ou dans le coffre. Le premier alimente les roues et est secondé par le moteur électrique lorsque le véhicule est à basse vitesse.
Le moteur électrique assiste également le moteur thermique lorsque le véhicule est en train d’accélérer. Ce qui génère une véritable économie dans la mesure où une voiture hybride ne consomme pas ou peu de carburant en dessous d’une fourchette de vitesse allant de trente à cinquante kilomètres par heure. Un avantage considérable lorsqu’on voit le temps que peuvent passer certains automobilistes à circuler en ville, ou même à être bloqués dans un bouchon.
Avantages et inconvénients
Avant de se lancer les yeux fermés, il est intéressant d’analyser les avantages et inconvénients de la motorisation hybride.
Côté avantage, en plus du côté écologique de la démarche, l’économie de carburant en est le principal. Aux vues de la hausse des prix à la pompe, c’est un point devenu non négligeable. Un véhicule hybride produit également un confort de conduite en ville indéniable avec une conduite silencieuse et des manœuvres facilitées.
Si les avantages ne sont plus à prouver, l’hybride comporte cependant quelques inconvénients. Le premier point négatif du véhicule hybride est bien-sûr son tarif. Pour l’acquisition d’une hybride, il faut compter une enveloppe moyenne de + 5.000 € par rapport au même modèle en 100% thermique. Côté consommation, lorsque vous faites beaucoup de routes un véhicule hybride consommera un peu plus à cause du moteur électrique . Dernier point négatif : la faible capacité des batteries électriques.