Opter pour un transport écologique en investissant dans un véhicule électrique ou hybride est assurément une bonne initiative pour la planète. Mais qu’advient-il des accumulateurs en fin de vie ? Comment recycler les batteries ?
Les batteries électriques durent de plus en plus longtemps
Plus qu’en durée de vie, la longévité d’une batterie électrique se compte en nombre de cycles de charge. La conception des industriels, afin de pérenniser l’usage des voitures écologiques est d’augmenter le plus possible la longévité des batteries. On aboutit ainsi à des durées annoncées qui, en théorie, ne nécessitent pas de changement de la batterie électrique. Ainsi, des distances de 450.000 km nous sont actuellement annoncées pour les batteries au lithium et de 600.000 km dans un avenir proche. Il y a donc de ce fait, moins d’accumulateurs à recycler.
Les batteries électriques sont réutilisées
Quand un accumulateur au lithium-ion n’est plus utilisable de manière optimale pour faire fonctionner un véhicule écologique, il peut néanmoins encore servir dans l’industrie de l’énergie solaire ou éolienne. Ce n’est que bien des années plus tard, que les batteries sont démontées pour en retirer des composants qui eux-mêmes seront recyclés.
Le recyclage des batteries est indispensable
Que ce soit dans le cas de batteries anciennes génération, telles que les batteries en plomb, ou les batteries en cadmium (NiCd), les nouvelles batteries au lithium doivent être recyclées pour des raisons écologiques et environnementales. En fin de cycle, ces batteries électriques nouvelles génération sont donc désossées. On en retire du graphite, du cuivre, du titane, du cobalt, du manganèse, de l’aluminium, de l’étain, etc… Autant de matériaux récupérés qui sont ensuite réutilisés dans différentes technologies.
Comment les batteries sont recyclées ?
La première étape consiste à broyer les accumulateurs. Elle permet de distinguer les différents composants : par exemple ceux qui sont issus de batteries à plomb, pourront être utilisés dans la fabrication de projectiles de chasse. En ce qui concerne les batteries lithium, la deuxième phase consiste, soit par l’hydrométallurgie, ou par la pyrométallurgie, à extraire de quoi fabriquer des produits métallurgiques d’une part, et d’autre part des remblais routiers, des disques de frein de trains, ou encore des couteaux.
Recycler les batteries des voitures écologiques est donc une industrie à part entière. Cela permet de réduire au maximum l’empreinte carbone, en totale adéquation avec la motivation qui a conduit à inventer et à commercialiser les véhicules électriques et hybrides.