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Avantages Fiscaux 2025 pour les Particuliers : Électrique, Hybride et Carburants Alternatifs

Posted on 31/10/202509/12/2025 by La Rédaction

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Ajouté par La Rédaction le 31/10/2025

Avantages Fiscaux 2025 pour les Particuliers : Électrique, Hybride et Carburants Alternatifs

La politique gouvernementale française en matière de mobilité est claire : elle vise à accélérer la transition vers la neutralité carbone, ce qui se traduit par un renforcement des aides pour le 100 % électrique et une réduction des avantages pour les autres motorisations, notamment les hybrides.

Voici un récapitulatif des dispositifs en vigueur pour les particuliers.

  1. Le Grand Gagnant : Le Véhicule 100 % Électrique (VE)

Les véhicules 100 % électriques (à batterie ou à hydrogène) concentrent l’essentiel des aides et des exonérations administratives pour les particuliers.

Aides Directes à l’Achat

Dispositif Objectif et Montant (2025) Détail des Directives Actuelles
Bonus Écologique Aide financière versée pour l’achat ou la location (LLD/LOA de 2 ans minimum) d’un véhicule neuf ou d’occasion [3.1, 3.6]. Les montants varient selon le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. Ils sont par exemple de l’ordre de 4 200 € pour les ménages modestes et de 3 100 € pour les autres, sous conditions de RFR et de prix d’acquisition (généralement inférieur à 47 000 € TTC) [3.1, 3.6].
Prime à la Conversion Aide pour l’achat d’un véhicule propre (VE ou autre) contre la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant (Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé) [3.2]. Le montant est renforcé pour les ménages modestes et ceux situés en Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cette prime est cumulable avec le Bonus Écologique [3.2].
Leasing Social Offre de Location Longue Durée (LLD) subventionnée de véhicules électriques neufs [3.1]. Destinée aux foyers les plus modestes (“gros rouleurs”) avec un RFR par part inférieur à 16 300 €, permettant de louer un VE pour moins de 200 € par mois (selon les offres) [3.1, 3.6].

Avantages Fiscaux et Administratifs

  • Taxe Régionale (Carte Grise) : Les VE sont exonérés à 100 % de la taxe régionale (la composante Y1 du coût de la carte grise) dans la quasi-totalité des régions françaises [1.5].
  • Aide à la Recharge à Domicile : Un Crédit d’Impôt permet de déduire une partie des dépenses liées à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge (système de charge pilotable) dans la résidence principale, sous certaines conditions [2.2].

 

  1. Les Changements pour les Hybrides Rechargeables (PHEV)

La fiscalité des PHEV est devenue moins favorable pour les particuliers, traduisant la volonté de concentrer les efforts sur les véhicules zéro émission.

  • Fin du Bonus Écologique : Les véhicules hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au Bonus Écologique pour les voitures particulières neuves depuis le 1er janvier 2023 [2.4].
  • Taxe Régionale (Carte Grise) : L’exonération totale ou partielle de la taxe régionale qui était accordée dans certaines régions pour les PHEV a été supprimée ou fortement réduite [2.4].
  • Malus au Poids : À partir de 2026, le seuil du malus au poids (taxe sur la masse) devrait être abaissé à 1 500 kg, pénalisant de fait les PHEV les plus lourds (qui intègrent un double système de motorisation) et renforçant l’intérêt économique du 100 % électrique [1.3, 2.2].
  • Prime à la Conversion : Les PHEV restent éligibles à la Prime à la Conversion, à condition de respecter les plafonds d’émissions de CO₂ requis et les critères de revenus du demandeur [3.2].

 

  1. Carburants Alternatifs (E85, GNV, GPL)

Les véhicules fonctionnant au Superéthanol E85, au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ou au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) conservent certains avantages administratifs et des incitations locales.

  • Taxe Régionale (Carte Grise) : Les véhicules utilisant le Superéthanol E85 bénéficient toujours, dans de nombreuses régions, d’une exonération totale ou partielle (souvent 100 %) de la taxe régionale sur le certificat d’immatriculation [1.5].
  • Aides au Rétrofit : Des aides financières de l’État et/ou des collectivités locales sont disponibles pour le “retrofit”, c’est-à-dire la conversion d’un moteur thermique existant vers une motorisation électrique, au GPL ou au GNV [1.2, 3.7]. Ces aides sont souvent cumulables avec la Prime à la Conversion.

 

Synthèse des Directives

Les directives gouvernementales favorisent clairement l’achat de véhicules 100 % électriques pour les particuliers, en offrant le cumul le plus important d’aides et d’exonérations. La tendance est à la suppression des avantages fiscaux pour les hybrides et les véhicules les plus lourds, afin d’orienter les choix vers la zéro émission.

 

Sources

[1.2] Gouvernement – Je Change Ma Voiture. Aides à l’achat.

[1.3] Feu Vert Entreprises. Les avantages fiscaux des véhicules hybrides et électriques en 2025.

[1.5] EDF. Véhicules électriques en entreprise : une fiscalité avantageuse.

[2.2] Zeplug. Fiscalité des voitures électriques en entreprise en 2025.

[2.4] Drive to Business. Fiscalité et amortissement véhicule hybride et hybride rechargeable : Plafond, TVS, TVA.

[3.1] Mieux Respirer en Ville (Gouvernement). Services aides nationales primes ZFE.

[3.2] Ministère de l’Économie. Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’aides à l’achat de véhicules peu polluants.

[3.6] EDF Particulier. Prime Voiture Électrique : Aide à l’Achat.

[3.7] Prime à la conversion (Gouvernement). Accueil.

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