Les SUV compacts ont fait un peu de tort au marché des berlines en rognant sur leurs parts de marché. Ces dernières demeurent néanmoins recherchées parce qu’elles cumulent l’avantage d’être plus confortables que les citadines et plus économiques que les SUV à l’achat et en carburant. Quelles sont les marques leaders du marché ? Voici le top 10 des berlines vendues en France en 2019, en débutant par la lanterne rouge.
BMW Série 1
Malgré sa fin de carrière annoncée, puisqu’elle est désormais remplacée par la génération de BMW F40, les immatriculations de la berline Série 1 ont été soutenues par des offres commerciales massives du constructeur allemand.
TOYOTA COROLLA
Belle entrée dans le classement de la toute nouvelle berline Toyota Corolla, sortie en mars seulement sur le marché. Un style sportif élancé, associé à une motorisation hybride expliquent probablement cet engouement prometteur.
FIAT TIPO
La Fiat Tipo est l’une des berlines qui présente le meilleur rapport qualité prix. C’est ce qui explique sa présence au classement. La marque italienne a misé sur le classique, en accompagnant son offre par une garantie constructeur de trois ans, qui doit certainement faire plaisir aux automobilistes, au moment de faire leur choix.
AUDI A3
Bien que ce modèle de berline de la marque allemande a fait son temps, la demande demeure importante. Il faut dire que le prochain remplaçant de l’A3 n’est pas encore sur le marché, ceci expliquant cela.
FORD FOCUS
Le dernier modèle de Focus fait un score de ventes honorable, bien qu’étant en deçà des attentes du constructeur. Cette berline présente pourtant de beaux équipements et un attrayant tableau de bord.
MERCEDES CLASSE A
La nouvelle Classe A profite de la faiblesse ponctuelle d’une offre récente chez ses deux concurrents directs que sont la BMW série 1 et l’Audi A3. Cette berline, bien qu’étant proposée à un tarif relativement élevé, recueille de nombreux suffrages.
CITROEN C4 CACTUS
Sous l’impulsion d’une nouvelle offre de Citroën sur le segment du SUV, la Cactus a changé de catégorie, rejoignant la liste des berlines. Elle est considérée comme une référence en matière de confort intérieur.
VOLKSWAGEN GOLF
La Golf a encore de très beaux restes. C’est la berline étrangère le plus vendue dans l’Hexagone en digne descendante de toutes ses aînées.
RENAULT MEGANE
Bien que la quatrième génération de Mégane date déjà de plus de trois années, la berline de Renault décroche la médaille d’argent grâce notamment au nouveau 1.3 TCe à essence.
PEUGEOT 308
La Peugeot 308 est la berline qui est actuellement la plus vendue en France. Elle suscite l’adhésion par une gamme de moteurs très diversifiée et parce qu’elle procure un réel plaisir en terme de conduite.
Deux marques françaises sur le podium et quelques modèles en fin de carrière. Tel est le résumé du dernier classement des immatriculations de berlines en France. A suivre…