À combien s’élève le coût de votre assurance auto ? Afin de définir exactement la tarification des cotisations dont devra s’acquitter le conducteur, la compagnie d’assurance met en place une liste de critères. Liés dans la plupart des cas à la voiture ainsi qu’aux conducteurs et ses antécédents, il serait judicieux de connaître les critères avant de choisir son assurance et de décider s’il serait bon de signer le contrat ou non.
Les critères liés au véhicule
L’un de points les plus importants sur lequel se base la compagnie d’assurance afin de définir le prix de l’assurance est le véhicule. Ce qui est tout à fait normal. Il s’agit du bien à assurer, toutes les caractéristiques de ce bien devraient donc être prises en compte.
Caractéristiques
Le contrat d’assurance, contrairement à ce que l’on peut croire, couvre le véhicule et non le conducteur. L’assureur prend donc point par point les différentes caractéristiques de ce bien à assurer. Parmi eux :
– La marque de la voiture
– Le modèle
– L’année de fabrication
– La valeur à l’achat
– La valeur d’achat actuelle
– Le nom du titulaire de la carte grise
– Le mode d’achat (occasion, neuf, particulier à particulier, par un concessionnaire…)
– La puissance fiscale
Mode de fonctionnement
En plus des caractéristiques techniques de la voiture, l’assureur prendra également en compte le mode de fonctionnement de ce dernier. Pour cela, il se concentrera principalement sur la motorisation ainsi que le type de carburant. Dans la plupart des cas, l’usure ainsi que les coûts de réparation seront également à considérer. La tarification de l’assurance variera en fonction du fait que la voiture carbure :
– À l’essence
– Au diesel
– Hybride
– À l’électricité
Sécurité
Quels sont les systèmes de sécurité liés au véhicule ? Est-ce que le véhicule est doté d’un airbag ? Est-ce que le conducteur profite d’une aide à la conduite ? Les conducteurs ayant répondu « oui » à ces deux questions peuvent profiter d’un prix plus intéressant, car plus la voiture est sécurisée, plus les risques d’accident sont minimes.
Usure
Le dernier point est non le moindre concerne l’état et l’usage du véhicule. Pour cela, l’assureur prendra en compte :
– Le lieu de stationnement habituel du véhicule
– Le kilométrage à l’année
– Les trajets réalisés régulièrement par le conducteur
– La fréquence d’usage
Les critères liés au conducteur
Afin de connaitre avec précision la tarification du contrat d’assurance auto, l’assureur prendra également en compte le profil du conducteur. Ainsi, la tarification peut grandement varier d’une personne à l’autre en fonction de son antécédent et son profil de conducteur :
– L’âge
– Le sexe
– La situation conjugale
– La profession et/ou l’activité
– Le type de permis
– La durée d’expérience en tant que conducteur
– Les sinistres des 5 dernières années
– La responsabilité du conducteur pour chaque sinistre déclaré
– Le coefficient bonus/malus