En France, la location longue durée est devenue une pratique courante. En effet, cette option séduit de plus en plus de particuliers comme elle leur permet de disposer d’une voiture neuve. Toutefois, à l’issue du contrat, le particulier doit rendre le véhicule au loueur. Si la LLD est autant appréciée par de nombreux automobilistes, c’est parce qu’elle présente des avantages non négligeables.
Le principe de la location longue durée
En location longue durée, une voiture neuve est mise à disposition du particulier. En contrepartie, ce dernier doit verser un loyer mensuel au loueur. Le montant de cette mensualité sera fixé en fonction de différents critères. À savoir, le prix de la voiture, la valeur résiduelle du véhicule à l’issue de la LLD, le nombre de kilométrages effectué, les services compris ainsi que la durée de la location. Selon le contrat, il est possible de louer la voiture pendant une durée de 12 à 72 mois. En revanche, le nombre de kilométrages sera fixé de 15 000 à 25 000 km par an. À la fin du contrat de location, le particulier doit renoncer à la voiture.
La location longue durée, une solution plus économique
Pour le particulier, le principal avantage d’opter pour une location longue durée est que cette solution permet de maitriser son budget. La LLD évite de dépenser des millions d’euros pour l’achat d’une voiture neuve, sans compter les frais liés à l’entretien et l’usage. En optant pour la LLD, le particulier n’a qu’une mensualité fixe à gérer. De plus, les frais d’entretien, d’assistance ainsi que l’assurance sont compris dans cette mensualité. La LLD est particulièrement appréciée pour sa simplicité et sa souplesse. Les contrats sont entièrement flexibles comme il est possible d’ajuster la durée de la location ou du kilométrage en fonction de ses besoins.
Choisir la LLD pour profiter d’une voiture neuve
En Location longue durée, le particulier a la possibilité de choisir parmi la multitude de marque et de modèle de voiture disponible. Cette option est plutôt profitable pour les automobilistes qui aiment changer de voiture de temps en temps. De plus, ils n’ont pas à se soucier de la revente de la voiture comme il revient au loueur de prendre en charge la revente du véhicule à l’issue du contrat.Sur la durée, la LLD est plus économique. En effet, le particulier n’a pas à subir le vieillissement de sa voiture. À la fin du contrat, il peut rendre la clé et disposer d’un autre véhicule plus performant s’il le souhaite. Il est à noter que la carte grise sera au nom du locataire de la voiture. Par conséquent, ce dernier sera responsable des actes ou des dégâts occasionnés durant la durée de la location.