Sur ordre du gouvernement, les conducteurs de voitures devront faire un renouvellement de leur parc automobile afin de diminuer son impact sur l’environnement. Grâce aux dernières mesures qui ont été prises, chacun pourra en bénéficier, que ce soit sur des véhicules neufs ou d’occasion. Et cela, tout en profitant d’un taux avec bonus selon les revenus de son foyer.
L’année 2019 s’annonce plutôt bien pour les automobilistes. En effet, la prime à la conversion augmente, ce qui pourrait influer chacun à renoncer à sa vieille voiture.
Comment être éligible à la prime à la conversion de 2019 ?
Il est évident que la première condition est de disposer d’une vieille voiture que vous allez mettre au rebut. Si celle-ci est un modèle roulant à l’essence, assurez-vous qu’elle date d’avant les années 1997 et de 2001, si elle marche en diesel. Pour ce dernier, il faut noter que les foyers qui gagnent un revenu inférieur ou égal à 6300 euros, (foyers non imposables), profitent d’une année plancher jusqu’à 2006.
Achat d’une voiture 100 % thermique : quels sont les bonus ?
Si auparavant le seuil était limité à 130g/km de CO2 rejetés, ce n’est plus le cas pour cette année 2019. Dorénavant, les conducteurs vont devoir obtenir une automobile neuve ou d’occasion qui ne propage pas plus de 120g/km de CO2.
Les ménages imposables pourront privilégier d’une prime allant de 1000 euros. Pour les foyers non imposables, c’est une tout autre histoire. Ils en obtiendront 1000 de plus. Comparés aux premiers, ces derniers ont le droit de choisir une voiture Diesel respectant la norme Euro 5 ou 6. Ils peuvent aussi profiter d’une double prime qui peut aller jusqu’à 4000 euros. Néanmoins, cela reste valable que s’ils démontrent une attestation venant de l’employeur disant qu’ils ne feront plus de 60 km par jour durant son heure de travail.
Achat d’un auto électrique ou hybride : le bonus reçu
Si vous avez l’intention d’acquérir une prime en achetant une voiture neuve et 100 % électrique ou hybride rechargeable, sachez que vous avez tout à y gagner. En effet, vous aurez l’opportunité de gagner jusqu’à 2500 euros, et ce, peu importe les conditions de ressources.
Par ailleurs, si le véhicule acheté s’avère être un modèle d’occasion, votre prime sera réduite à 1000 euros. Mais cela ne concerne que les ménages imposables, quelle que soit la génération de l’automobile électrique.
Ceci dit, les ménages non imposables peuvent aussi bénéficier de la double prime. Il se pourrait même qu’elle atteigne les 5000 euros.