La hausse des prix du carburant entraîne de nombreuses préoccupations auprès des automobilistes. Pour réaliser des économies, tout en prenant soin de l’environnement, mieux vaut vous orienter vers des voitures consommant moins de diesel ou d’essence. Voilà pourquoi, nous vous aidons avec le classement 2024 des véhicules les plus économiques.
La Fiat 500 : la grande gagnante du classement
La Fiat 500 en version hybride vous ravira pleinement si vous recherchez le véhicule qui consomme le moins. En effet, c’est un modèle économique, avec un design particulièrement soigné. Elle affiche une consommation WLTP de 3,4 l/100 km, une performance remarquable. Pour parvenir à une telle prouesse, le constructeur italien utilise un moteur de 70 chevaux avec un couple de 92 Nm.
La Peugeot 208 en embuscade
La Peugeot 208 n’a absolument pas à rougir face à la Fiat 500. Elle affiche une consommation mixte de 3,4 l/100 km pour les moteurs thermiques. Sans surprise, vous retrouvez une motorisation de 75 chevaux pour la version essence. Si vous optez pour une version plus musclée de 100 ou 135 chevaux, la consommation grimpe à 5,4 l/100 km.
Le constructeur français a entièrement revu la conception de la voiture pour lui donner un look branché et un espace confortable au sein de l’habitacle. La citadine sera votre partenaire idéal en agglomération avec un couple de 118 Nm et 90 g/km d’émissions de CO2.
La Toyota Yaris IV complète le podium
Dans sa version 116 chevaux, la Toyota Yaris IV affiche une consommation de 3,8 l/100 km et seulement 87 g/km d’émissions de CO2. Encore une fois, il s’agit d’un véhicule économique entrant dans la catégorie Crit’Air 1. Sachez que le rapport qualité prix est particulièrement intéressant, car le constructeur japonais offre de nombreux équipements de série.
Présentation de la Renault Clio 1.5 Blue dCi
Au pied du podium, la Renault Clio affiche une consommation de 4,2 l/100 km. Autre spécificité, il s’agit d’un moteur diesel de 100 ch. La voiture vous garantit toutes les qualités que vous êtes en droit d’attendre de la part d’une citadine. C’est-à-dire de nombreux équipements technologiques, une véritable polyvalence et un côté pratique des plus appréciables. Les émissions de CO2 sont aussi très basses à 111 g/km.
Peugeot 2008 : Un SUV de premier ordre
Même si la Peugeot 2008 arrive sur la cinquième place du podium, elle est en pole position en matière de SUV. Le moteur 1.5 Blue HDi 110 ch ne consomme que 4,3 l/100 km, une véritable prouesse avec une motorisation diesel. Le constructeur français a utilisé tout son savoir-faire pour produire un véhicule familial avec d’innombrables qualités routières. Au-delà des performances techniques, le design est également au rendez-vous et totalement dans l’air du temps.
L’improbable Audi A3 Sportback 30 TDI
Vous pensez peut-être que les voitures allemandes sont systématiquement surdimensionnées en termes de motorisation ? Certes, certains modèles sont particulièrement gourmands en carburant. Mais d’autres sont plus économes et c’est notamment le cas de l’Audi A3 Sportback 30 TDI. Vous retrouvez une consommation mixte de 4,41 l/100 km, ce qui est tout à fait raisonnable avec une boîte à 6 rapports de vitesse et un moteur de 116 chevaux. Même lorsque vous êtes dans les bas régimes, vous appréciez le couple de 300 Nm. Comme vous pouvez vous en douter, vous ressentirez une incroyable impression d’agilité, que vous soyez en circulation urbaine ou sur l’autoroute. Difficile de trouver un défaut dans le comportement routier de la voiture, car ce dernier est à la fois sécurisant et sain.
Présentation de la Renault Mégane Blue dCI 115
Vous avez probablement déjà entendu parler de la Renault Mégane Blue dCi 115. Une véritable fierté pour la marque au losange et une réussite du point de vue de la consommation en carburant avec seulement 4,5 l/100 km. En plus d’être économe, la Renault offre une réelle sensation de confort lorsque vous êtes au volant. Vous retrouvez un couple de 260 Nm à 2000 tr/m et uniquement 119 g/km d’émissions de CO2. Une association parfaite pour circuler en agglomération, mais également pour de longs trajets.
La nouvelle Volkswagen T-Roc TDI 150
Vous appréciez les voitures allemandes avec de l’espace ? Alors pas de doute possible en vous orientant vers la Volkswagen T-Roc. Il s’agit du choix de la sobriété avec un véhicule affichant une consommation faible en carburant. Néanmoins, vous ne faites aucune concession au niveau du comportement routier et du point de vue du confort au sein de l’habitacle.
Dès les premiers tours de roue, vous ressentez un aspect sécurisant, particulièrement appréciable, mais également un côté dynamique. Parmi les autres atouts du véhicule, impossible de ne pas évoquer la motorisation de 150 chevaux. Pourtant, la consommation n’est que de 4,5 l /100 km en cycle mixte. Enfin, la boîte robotisée DSG 7 décuple le plaisir au volant.
Ce qu’il faut retenir
Dans cet article, nous avons établi un classement regroupant les véhicules les moins consommateurs en cette année 2024. Il existe de nombreuses disparités entre les modèles et donc il ne faudra pas exclusivement regarder la consommation en carburant, mais également prendre en compte les équipements de série, le prix d’achat et l’esthétisme général.